Couverture Petit Pays

Critiques de Petit Pays

Livre de (2016)

Un petit bijou

Le livre commence dans une certaine gaieté, nous accroche le cœur à la seconde où l’on commence à le lire. Mais petit à petit, les mots prennent une place bien plus importante dans notre cœur. Personnellement, le livre va rester longtemps graver dans mon corps, dégageant à la fois une puissance folle, et un registre dramatique incroyable. Ce livre, j’ose le qualifier de chef-d’œuvre. Je... Lire la critique de Petit Pays

Avatar TheLexie34
TheLexie34 ·

Critique au gout de mangue sucrée

Avant de commencer à m’immerger dans le livre de Gaël Faye, je l'écoutais déjà au sein du duo Milk Coffee & Sugar qu'il partage avec Edgar Sekloka. Si les ambiances assez cools des tempos, les mots utilisés par le duo trouvaient écho lors de chaque écoute. Du coup, quand le livre se retrouve encensé par la critique, je me devais de le lire. Si l'envie de faire le lien entre... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Ben Chambs
Ben Chambs ·

Paradis perdu ...

En allant vers ce livre je ne savais pas à quoi m'attendre, prix Goncourt des lycéens, prix Fnac et j'en passe ... Ce sont ses titres qui m'ont poussé à lire cet ouvrage. Et quel ouvrage ?! L'intensité monte petit à petit et atteint son paroxysme jusqu'à la dernière page qui laisse libre l'imagination du lecteur même si on se doute que l'âme de Gaël Faye est profondément ancré dans cet écrit.... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Clément Maturin
Clément Maturin ·

L'Afrique comme continent de littérature

Gaël Faye a une plume qui sent bon les arbres fruitiers de l'Afrique et de la région tellement peu connue du Botswana, du Rwanda et du Zaire. De cet espace splendide, l'auteur nous dépeint avec un grand talent ce génocide rwandais dont les Etats français et belges sont de lointains responsables. Dans ce roman naïf (proprement africain), l'Afrique est compilé dans toute sa complexité. Le twist... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

Petit pays, grand roman

Ce livre nous transporte, un voyage au cœur de l'Afrique, dans un pays dont on sait qu'il africain mais qui reste méconnu... "Ce qui s’est passé dans ces régions-là a atteint des sommets de violence et d’horreur que même la littérature ne pourrait pas décrire." (Gaël Faye, http://www.rfi.... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Samlidje
Samlidje ·

Comment c'est arrivé

Histoire de Gabriel 10-11 ans, frère d'Ana, fils d'un père français expatrié et d'une mère rwandaise Tutsi. Gabriel vit dans une impasse résidentielle de Bujumbura et passe son temps libre avec sa bande de copains, burundais ou métisses. Puis ses parents se séparent et on entend parler des troubles du Rwanda qui finissent par gagner Bujumbura. Gabriel se trouve alors en face de la brutalité... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Jihel
Jihel ·

Chronique de "Petit Pays"

La première fois que j’ai entendu parler de Gaël Faye, c’était sur Youtube. Tu sais comment c’est Youtube, tu lances une chanson, puis une autre, encore une autre, t’oublies d’aller te coucher et 3 heures après, tu te retrouves en train de regarder un chat faire du ski sans trop savoir pourquoi. Mais ce jour-là, au fil de mon surf musical, je suis tombé sur un morceau acoustique live qui... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Vincent Lahouze
Vincent Lahouze ·

La guerre, de plus en plus près

Une tranche de vie s'il vous plait. Il y un peu de guerre dedans, je vous la met quand même? Oui merci La petite histoire (celle d'une bande d'enfants) dans la grande Histoire (le génocide et la guerre civile). La rue où habite ces enfants, une impasse, est leur terrain de jeu et leur territoire. La guerre gronde autour, elle se rapproche, semble les... Lire la critique de Petit Pays

Avatar fennecbe
fennecbe ·

De ce petit pays qu'est le Burundi

Gaël Fayes, malgré son jeune âge (35 ans) m'a vraiment surpris par la qualité de sa plume, son don de conteur, la puissance de ses métaphores. Bref, une oeuvre littéraire qui n'a certainement pas volé sa récompense de Prix Goncourt des Lycéens 2016. Un auteur prometteur dont je suivrais avec intérêt les prochains opus. Gaël Fayes nous parle de son petit pays, le Burundi, dont la guerre... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

La chaleur africaine

Lorsqu'on lit une autobiographie, on se penche véritablement dans l'intimité d'un auteur, qui sensiblement, est un être comme un autre. Mais à la lecture de Petit Pays, premier roman de Gaël Faye, on réalise alors que certaines vies sont uniques. Non pas pour la difficulté qu'elles connaissent, ni pour la chance qu'elles contiennent, mais parce qu'elles sont un diamant caché au fin fond du... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Sarah Beaucamp
Sarah Beaucamp ·