Couverture Petit Pays

Critiques de Petit Pays

Livre de (2016)

Une merveille!!

Jai adore ce livre!!! Extremement bien ecrit. Histoire tres emouvante ou l' enfance est tres bien traduite!! Un des plus beaux livres que jai lu ces dernieres annees et qui laisse des traces !! Bravo à Mr Faye!! Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Me-lusine94
Me-lusine94 ·

De la douceur de l'enfance aux atrocités d'une guerre inepte

Le récit commence dans un climat serein et léger. Les enfants jouent et font des bêtises. Tout va bien... Et puis la tension monte, la violence s'installe et l'enfance s'envole. La fin est dure et certainement assez réaliste. C'est un peu la douche écossaise mais ça mérite d'être lu. Lire la critique de Petit Pays

Avatar koala
koala ·

Petit pays, petit coup de coeur

Ce livre est à la fois doux car c'est aux travers les yeux de Gabriel qu'on nous transporte au Burundi des années 90, son regard de gamin, celui qui joue avec les copains, l'âge de l'insouciance, loin des problèmes des grands...et puis il y a ce côté sombre, qui justement aux travers des yeux d'enfant tu y regarde ce monde d'adultes incompréhensible, et la tension de la guerre qui y règne. Lire la critique de Petit Pays

Avatar M4ra
M4ra ·

Nostalgie et Mélancolie

Entre nostalgie des jours heureux et mélancolie, ou comment la guerre bouleverse, détruit, traumatise. Un roman qui permet de voir à travers les yeux d'un enfant l'horreur et l'impact de la guerre, aussi doux que brutal. Un livre qui pourrait se résumer en un seul mot : touchant. Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar MSK88
MSK88 ·

Critique de Petit Pays par Bap

Petit pays est une fracture. Il se vit autant qu'il se lit. Témoin qui transmet, on devient cet enfant frappé par la folie absurde du monde des adultes. Impossible de ne pas avoir les larmes aux yeux, la douleur à l'âme. Et on se rêve là-bas, au temps de l'insouciance, à prier que le temps se soit arrêté. Lire la critique de Petit Pays

Avatar Bap
Bap ·

Un roman qui happe, bouleverse

Avec une sensibilité surprenante, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le sensationnel, Gaël Faye décrit un monde qui s’effondre. Un petit gars obligé de grandir subitement, de laisser ses rêves derrière lui. Puissant. Bouleversant. Critique complète de PETIT PAYS de Gaël Faye sur La Critiquerie Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar WesleyBodin
WesleyBodin ·

un enfant se souvient de l'Histoire oubliée

De ce livre je ne dirais que peu de choses. Il se suffit à lui même rien qu'en lisant la quatrième de couverture. Il montre l'horreur d'un génocide que certains ont préféré oublié. Il a détruit des familles, des femmes, des hommes, des enfants. Sans aucune distinctions. Certains ont choisi de se taire et d'autres de témoigner. Lire la critique de Petit Pays

Avatar miladt
miladt ·

Ce petit pays qui pourrait être le nôtre

Prix Fnac 2016, Gaël Faye déverse tout son flow de slameur dans ce premier roman largement inspiré de son propre vécu. Ou comment de jeunes garçons burundais voient leurs jeux, leur innocence et leur vert pays définitivement entachés par la guerre qui déborde les frontières du Rwanda voisin. Lire la critique de Petit Pays

Avatar Laetitia Kermel
Laetitia Kermel ·

Pépite de la rentrée 2016

Voilà un premier roman très réussi. Avec beaucoup de sensibilité et de justesse Gaël Faye explore un sujet difficile (la guerre et le génocide rwandais) et réussi à nous toucher en plein coeur sans jamais chercher à nous apitoyer. C'est ce qu'on appelle savoir tirer son épingle du jeu de la rentrée littéraire. Lire la critique de Petit Pays

Avatar BS44
BS44 ·

Petit pays... mais grand roman!

Une enfance malmenée par la guerre civile dans le Burundi colonial. Un regard solaire et authentique, d'une lucide naïveté, sur l'horreur du génocide Tutsi. Ca se lit avec les yeux... mais ça se vit avec les tripes! Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Fanny10
Fanny10 ·