Couverture Petit Pays

Critiques de Petit Pays

Livre de (2016)

Critique de Petit Pays par stromboli

Juste quelques lignes en retard pour vous conseiller "Petit pays" de Gaël Faye" chez Grasset. Si vous êtes comme moi et avez tendance à vous méfier des livres encensés dans tous les médias, des livres à la mode, des auteurs-chanteurs qui passent bien en télé... vous risquez d'être passé à coté de ce très beau livre et ce serait dommage. J'ai l'age d'avoir vécu l'époque du... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar stromboli
stromboli ·

Du passage forcé à l'âge adulte

Comment écrire le génocide ? Comment comprendre son impact soudain, impossible à anticiper, et les conséquences irréversibles sur la vie des victimes. Les morts sont morts, ils sont presque bien lotis, les vivants survivent. Et lorsque ce survivant est un enfant, comment peut-on seulement imaginer le traumatisme ? C'est là que se situe toute la virtuosité de Gael Faye, dans sa capacité... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Ah-nanou
Ah-nanou ·

La guerre en couleurs

A force d'entendre parler de ce livre, j'avais presque l'impression d'être le seul dans mon entourage à ne pas avoir encore lu ce prix Goncourt des lycéens dont le titre m'était déjà étrangement familier avant même d'avoir eu l'idée de m'y intéresser. Les lycéens se trompent rarement lorsqu'il s'agit de goncouriser les chef-d'oeuvres, et là encore ils ont choisi un roman qui parle au coeur et... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Benoit Barbibul
Benoit Barbibul ·

Témoin

Petit Pays fait craindre les travers habituels du livre autobiographique racontant le « parcours hors du commun » d'un jeune immigré. Il démarre tel qu'on l'attend, avec une légère lourdeur condescendante du type « je m'efforce d'être comme les autres mais je souffre d'être exceptionnel ». Mais dès les premières pages, la sincérité totale de l'écriture prend le pas sur le... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Pequignon
Pequignon ·

Critique de Petit Pays par tipi1990

L'Afrique. La richesse de son sol, de ses paysages, de ses diverses populations, de ses villes. Le Rwanda et le Burundi, deux pays dans l'anarchie politique la plus complète au début des années 90 (comme beaucoup de pays africains après que les "gentils colons blancs" leur aient "imposé" la démocratie). L'histoire se passe au Burundi la plupart du temps, quelques années avant le génocide... Lire la critique de Petit Pays

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

Grande découverte

J'ai attrapé ce roman au vol : avant que la bibliothécaire ne le remette en rayon. Belle opportunité car il na pas le temps de prendre la poussiere...J'en avais entendu parler. J'avais aperçu divers publicités et prix littéraires. Mais je suis toujours sceptique devant un succès, craignant que le service communication de l'éditeur soit plus efficace que la plume de l'écrivain. Je dois avouer... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Caroline Galmard
Caroline Galmard ·

Petit Pays

Petit Pays c’est l’histoire d’un jeune homme qui a eu une enfance totalement différente de la mienne, une enfance bien plus mouvementée, bien plus dramatique. Je me sens presque coupable de me reconnaître, toujours dans l’égocentrisme, dans cette vie si particulière. Pourtant, Gael Faye réussit à parler de son histoire d’une façon si humble, si naturelle, si forte qu’il en fait une histoire... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Pauline RICH
Pauline RICH ·

Petit pays

Premier roman de Gaël Faye, Petit pays, évoque, à hauteur d’enfant, la perte de l’innocence et le rapport à la guerre. D’une enfance peuplée d’images et de jeux lumineux, Gabriel ne gardera que la sombre marque du conflit et la peur vue dans le regard des adultes. Un récit difficile, porté par l’écriture fine et souvent sans concession de l’auteur qui offre, à rebours, une plongée riche et... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

"Petit pays" de Gaël Faye : élixir de plume

L’écriture, aussi légère puisse-t-elle être, pèse parfois aussi lourd que le plomb. Avec « Petit pays », Gaël Faye fait vivre le génocide rwandais à travers les mots de Gabriel. Faire exister un récit là où tout a disparu. Pour l’auteur né au Burundi, cet écrit n’est jamais une complète autobiographie. L’auteur raconte plus qu’il ne se raconte. Des phrases qui virevoltent, des mots qui... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Lettres-it-be
Lettres-it-be ·

Gaël Faye, Petit Pays

Comme cela s'était produit pour Dorris Lessing, j'ai vu Gaël Faye en vidéo avant de le lire. Il slamait. La force de ses mots m'a mis une claque. Alors j'ai lu Petit Pays. Et le mot qui me vient lorsque je pense à cette lecture est : intensité. Le narrateur fait le récit d'une période de sa vie qui va de la fin de l'enfance au début de l'adolescence, dans son pays natal, au Burundi. Dès... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Lilia Tarelli
Lilia Tarelli ·