Petit Pays par dodie

Avatar dodie

Ce "petit pays" est le Burundi où Gaël Faye vécut enfant entre sa mère réfugiée du Rwanda et son père français. Sa vie est dans un premier temps, à l'image de celle de beaucoup d'enfants, marquée d'une forme d'insouciance: les sorties au bord du lac Tanganyika, les expéditions avec ses copains pour aller voler des mangues chez les voisins, les baignades dans la rivière....
Mais tout ceci prend rapidement fin tout d'abord avec la séparation de ses parents incompréhensible pour lui.
Pire, les tueries en masse qui se déchaînent dans le pays voisin, le Rwanda, avec le génocide de tout un peuple va rejaillir sur sa propre famille. Sans compter que le Burundi va lui-même être le terrain de violences inouïes.

Ce roman dont le narrateur est un jeune garçon d'une dizaine d'années nous fait toucher du doigt un pan de l'histoire de l'Afrique noire, qui nous semble si éloignée. Les actes de barbarie vus par les yeux d'un enfant semblent encore plus incompréhensible et inacceptables.

Un très beau récit qui ne tombe jamais dans l'auto-apitoiement.

dodie a ajouté ce livre à 1 liste Petit Pays

• Livres
    Couverture L'Exercice de la médecine

livres lus en 2016

Avec : L'Exercice de la médecine, Nature morte, Victor Hugo vient de mourir, Baignade accompagnée,

Autres actions de dodie Petit Pays