Couverture Petit Piment

Critiques de Petit Piment

Livre de (2015)

Pagnol retourné

De Mabanckou, je n'avais lu que Demain j'aurai vingt ans, et je savais de réputation que cette version congolaise de La gloire de mon père (en beaucoup mieux) n'était pas de la même eau que le reste de ses romans. Tout de même, je restais sur cette image solaire d'un enfant ouvert à l'avenir, épanoui entre les femmes de son père et un réel enchanté par les histoires... Lire la critique de Petit Piment

Avatar Surestimé
Surestimé ·

Critique de Petit Piment par Gwen21

Étrange le phénomène qui s'est produit au cours de ma lecture de "Petit Piment" d'Alain Mabanckou. Je m'explique : dans la grande majorité des cas, mon intérêt ne fait que croître au fil des pages, or ici, il n'a fait que décliner jusqu'à devenir inexistant. Je pense même que si le roman avait été plus épais, je l'aurais sans aucun doute abandonné. Non pas que l'histoire soit totalement... Lire la critique de Petit Piment

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Deux tiers de picaresque

Les fidèles d'Alain Mabanckou, en particulier ceux qui ont apprécié Verre cassé ou Mémoires de porc-épic, retrouveront dans Petit piment le "réalisme magique" de l'écrivain congolais. Tout du moins dans les deux premier tiers du livre qui content tout d'abord le quotidien dans un orphelinat des années 60, où la vie est encore relativement supportable grâce à l'enseignement d'un religieux... Lire la critique de Petit Piment

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

L'échelle de Scoville

“Tokumisa Nzambe po Mose yamoyindo abotami namboka ya Bakoko”. Pas facile de se faire une place dans la vie quand on a un nom de 59 caractères (espaces compris) et qu’on vous abandonne une semaine après votre naissance comme le narrateur de ce livre. C’est pourquoi notre protagoniste se fait plus régulièrement appelé Moïse puis par la suite Petit Piment. Malgré ce joli surnom le roman manque... Lire la critique de Petit Piment

Avatar Nominoe
Nominoe ·

Critique de Petit Piment par Médiathèque de Villepinte

Avis d’Elisabeth Gracia : un parcours de vie tout à la fois drôle et grave. Pour le réserver : http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr/dk_opac15/search/IBDON/X231270 Lire la critique de Petit Piment

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Quand l'innocence rencontre la violence

Pour en savoir plus, lisez ma critique sur mon blog Le tourneur de pages https://tourneurdepages.wordpress.com/2016/03/07/petit-piment/ Lire la critique de Petit Piment

Avatar Graffiti
Graffiti ·

Bienvenue au Congo

L’année dernière j’avais commencé la rentrée littéraire avec un roman que je n’avais pas du tout aimé (Et rien d’autre, de James Salter). Cette année, nous avons eu exceptionnellement quelques livres en avant-première et j’ai pris au hasard Petit Piment d’Alain Mabanckou, parce que j’aimais bien le titre. Mais comme vous l’avez compris, je n’ai pas du tout aimé ce roman. Dans... Lire la critique de Petit Piment

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·