Non

Avis sur Petit manuel de résistance contemporaine

Avatar Motherfuck

Ce "petit manuel" est au final assez consternant. On peut sauver une idée majeure, interessante mais complètement délaissée ; celle de l'importance des récits dans la transition écologique ou dans la révolution environnementale. Hélas, Cyril Dion se contente de marteler la nécessité de "fabriquer des récits" pour sensibiliser la population au péril climatique et aux réussites écolos, mais ne propose aucune action, aucun plan efficient, aucun "manuel" en somme.

Au reste, l'auteur se perd dans des critiques galvaudés du fameux système. Tout y passe, souvent avec une méconnaissance édifiante de la complexité des sujets qu'il brosse à grands traits et qu'il caricature parfois à l'excès.

Je passe sur la naïveté de certaines démonstrations agrémentées d'exemples éculés (l'expérience Mincome du revenu universel au canada), je ne m'attarde pas sur son mépris inexpliqué pour les religions qui n'a rien à voir avec la question environnementale (en tous cas, il ne l'explique pas), mais, franchement, son passage sur "les lois" est absolument consternant (l'exemple de la magistrature est de ce point de vue accablant de contrevérités).

Qu'il y ait quelque part une certaine prétention à redéfinir le contrat social, pourquoi pas ? Mais si c'est pour le substituer par des slogans de militants zadistes, non merci.

Un livre qui n'apprend rien, ne démontre rien et ne convainc pas. Nuisible au mouvement écologiste.

Autres actions de Motherfuck Petit manuel de résistance contemporaine