Couverture Petit traité sur l'immensité du monde

Critiques de Petit traité sur l'immensité du monde

Livre de (2005)

Précis d'errance moderne

Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action On peut lire vers la fin de ce livre, sorti en 2005 aux Éditions de l'Équateur, cet aphorisme tout tessonnien, avec la légèreté péremptoire et romanesque qui caractérise si bien la signature de l'auteur. Dans Petit Traité sur l'Immensité du Monde, Sylvain Tesson met... Lire la critique de Petit traité sur l'immensité du monde

Avatar Liverbird
Liverbird ·

La fugue du pédantisme

À l'image de la fugue musicale, le Petit Traité sur l'immensité du monde est empli d'idées, et de thèmes récurrents attrapés ça et là dans le monde et dans la littérature ; seulement utilisés et répétés dans des contextes différents de l'original, leurs fournissant ainsi une nouvelle signification. Ces thèmes, et les citations qu'y raccroche Sylvain Tesson m'ont exaspérée,... Lire la critique de Petit traité sur l'immensité du monde

Avatar TallyWa
TallyWa ·

Critique de Petit traité sur l'immensité du monde par BibliOrnitho

Par goût ou comme antidote à l’ennui et à la routine, Sylvain Tesson vagabonde. Il marche, crapahute, escalade, chevauche à mobylette, à moto ou à cheval. Il parcourt le monde qui l’entoure, des campagnes françaises au bassin du Mékong, en passant par le désert de Gobi, le plateau tibétain, le pavé de Paris ou les toits de nombreux monuments historiques qu’il escalade nuitamment à mains nues.... Lire la critique de Petit traité sur l'immensité du monde

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Petit traité sur l'immensité de ses chevilles

Étant féru de récits de voyages fantastiques, géographiques comme spirituels, je m'attendais à apprécier cette lecture. Et bien, la déception n'en est que plus grande. Des "réflexions" de comptoir sur l'idée de voyage, clairsemées d'anecdotes personnelles plus à base de "moi je" que d'une réelle volonté de partage, ce "Petit traité sur l'immensité du monde", au titre déjà pompeux et... Lire l'avis à propos de Petit traité sur l'immensité du monde

Avatar Arkeyn
Arkeyn ·

Il m'a perdu, un comble !-)

Moi même ayant pas mal voyagé (mais pas au niveau de l'auteur faut pas pousser), j'attendais beaucoup de ce bouquin offert à mon anniversaire. Grosse déception, beaucoup de considérations métaphysiques et philosophiques mais qui ne m'ont pas du tout touché, et pourtant moi aussi je suis aussi démangé par cet instinct immémorial d'aller voir ce qui se trouve derrière la colline.... Lire la critique de Petit traité sur l'immensité du monde

Avatar Le Rêveur
Le Rêveur ·

Critique de Petit traité sur l'immensité du monde par TiggerLilly

Petit précis de philosophie du voyage, cet essai de Sylvain Tesson nous emmène dans ses pas aux quatre coins du monde : chevauchant les steppes, escaladant les cathédrales, dormant dans l'entrée d'un immeuble ou arpentant les forêts de Sibérie, l'auteur semble avoir tout fait, tout vu. Il explique : "Depuis que j'observe les éleveurs de yacks au Tibet, les cavaliers de... Lire l'avis à propos de Petit traité sur l'immensité du monde

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·

Critique de Petit traité sur l'immensité du monde par Jlefèvre

Bien que ce soit précisément celui-ci qui m'ait conduit à cette lecture, le titre ne correspond pas tout à fait au contenu de ce petit livre. C'est un récit, ou plutôt une succession de récits très personnels, il est d'ailleurs bien difficile de croire qu'un homme ait vécu toutes ces expériences... Je ne peux que conseiller cette lecture à ceux qui veulent être surpris, rêver un peu, et surtout... Lire l'avis à propos de Petit traité sur l'immensité du monde

Avatar Jlefèvre
Jlefèvre ·