Petite Poucette
6.2
Petite Poucette

livre de Michel Serres (2012)

De quoi s'agit-il?
De la diffusion du Savoir.
Qu'est-ce que le Savoir ?
Du grand n'importe quoi balancé sur la toile, sans aucune clé de lecture ?

Il semblerait que tout soit fait pour décérébrer les gens, entre la télé-réalité, le chauvinisme à outrance des émissions sportives, la langue de bois des hommes politiques, le culte de l'argent-roi, le bling-bling, la bêtise ambiante et j'en oublie sûrement !
Et l'on voudrait nous faire croire que tout le monde a assez de recul pour trouver LA bonne info, au bon endroit !

Une société de l'immédiateté, qui ne supporte pas la frustration, où on va au plus rapide et non à l'essentiel, où on n'attend pas 10 secondes si une page web ne s'ouvre pas tout de suite, et où, sur des dizaines de pages d'information on ne dépasse que très rarement la troisième !
C'est ça dont Michel Serres fait l'apologie ? !

Et cet e-salmigondi mis en opposition aux instituteurs, professeurs !

Certes, il y en a des bons et des mauvais, comme dans tous les corps de métier.
Mais la plupart des enseignants essaient de faire passer le Savoir avec passion pour certains, intelligence, d'ouvrir leurs élèves, de leur donner un esprit critique (depuis longtemps déjà, nombre d'établissements organisent des ateliers de décryptage des médias).

La vision de Michel Serres a peut-être été faussée s'il a eu des professeurs "mandarins" (même espèce chez les médecins de cette époque), qui ne laissaient pas s'exprimer les élèves et pensaient détenir TOUT le savoir, et avoir des ânes en face.
Pour ma part, à 47 ans, je pense avoir déjà eu un autre type d'enseignants, plus ouverts, utilisant d'autres pratiques pédagogiques, plus interactives, et pour être la mère de deux jeunes adultes et d'un grand ado ouverts et curieux, je pense pouvoir dire qu'une majorité de professeurs fait bien son métier, et a à coeur d'aider les élèves à trouver des informations pertinentes sur la toile de manière critique, en adéquation avec l'enseignement et non en opposition.
Je précise que je ne suis pas dans l'enseignement, je suis libraire, si ça peut intéresser quelqu'un.
Les petits enfants de ce monsieur et de ses connaissances ont sûrement eu la chance de bénéficier d'une éducation et d'un entourage intellectuel stimulant, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Cher Michel Serres, vous devriez lire le très instructif livre de monsieur Pascal Perri "Google, un ami qui ne vous veut pas que du bien" !
Cet ouvrage est très instructif quant à la mise à disposition (marchandisation) d'un Savoir prétendument accessible, librement, et sans aucune contrainte, d'aucun ordre, surtout pas économique et financier !
Le monde actuel n'est pas doux et sympatique, comme vous nous le présentez, pas plus dans la vraie vie que sur la toile, pourtant, à vous lire, on se croirait un peu au pays des bisounours.
Ne seriez vous pas un peu angéliste, monsieur Serres ?
bavmorda
3
Écrit par

Créée

le 10 août 2013

Critique lue 706 fois

6 j'aime

bavmorda

Écrit par

Critique lue 706 fois

6

D'autres avis sur Petite Poucette

Petite Poucette
Ghislaine_Borie
4

L'utopie sénile

Hey Michel ! Ça fait un bail que t’as pas checké ta TT non ? Nan parce que là, moi, aujourd’hui le 2 juin 2013 à 00h10, j’y trouve très bien placés : #PrénomDePute #Nolife6ans (ceci est une chaîne de...

le 4 juin 2013

11 j'aime

3

Petite Poucette
bavmorda
3

Critique de Petite Poucette par bavmorda

De quoi s'agit-il? De la diffusion du Savoir. Qu'est-ce que le Savoir ? Du grand n'importe quoi balancé sur la toile, sans aucune clé de lecture ? Il semblerait que tout soit fait pour décérébrer...

le 10 août 2013

6 j'aime

Petite Poucette
MathieuBruc
8

Un très bon essai philosophique dans l'air du temps.

Michel Serres décrit ici, avec la lucidité du philosophe qui a vécu, l'impact du numérique sur l'éducation et la société, la politique. Pour mieux les comprendre et pour les avoir côtoyés comme...

le 1 nov. 2012

5 j'aime

Du même critique

Le Polygame solitaire
bavmorda
9

Critique de Le Polygame solitaire par bavmorda

Vous trouvez votre vie compliquée ? Votre famille bizarroïde ? Eh bien , vous n'avez encore rien vu !!! Vivre selon le Principe de Mormon, si l'on schématise un tant soit peu, signifie se compliquer...

le 26 mai 2011

7 j'aime

Train de vie
bavmorda
8

Critique de Train de vie par bavmorda

Superbe film, à l'humour pour le moins décalé. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, ça part vraiment dans tous les sens, certaines scènes sont complètement surréalistes. Au fur et à...

le 14 févr. 2011

7 j'aime

La Sapienza
bavmorda
3

Ennuiiiiii

Mais que sont donc ces liaisons bizarres (z)et (t)étranges !!! Mon tympan en tinte encore! C'est surement fait exprès, mais c'est figé, surjoué, et je n'arrive pas à choisir entre ennui profond (d)et...

le 30 mars 2015

6 j'aime

2