Couverture Pétronille

Critiques de Pétronille

Livre de (2014)

Pourquoi ?

J'ai lu tous les livres d'Amélie Nothomb. J'ai commencé avec "Métaphysique des tubes", j'avais treize ans et je n'ai pas compris grand chose. Mais se comparer avec dieu, je trouvais ça fort. Puis j'ai continué, jusqu'à lire tous ses livres déjà publiés, et j'ai continué encore, en lisant chaque année son nouveau roman. Aujourd'hui, que m'en reste-t-il ? J'ai aimé passionnément "Cosmétique de... Lire la critique de Pétronille

Avatar cemma
cemma ·

Critique de Pétronille par Gwen21

***AVERTISSEMENT à tous les énamourés de l'auteur - Critique sévère - Décline toute responsabilité en cas de pâmoisons intempestives*** Non, décidément, je ne comprends pas... mais alors vraiment pas, ça me dépasse ! Ce que je ne comprends pas ? Sans rire, l'engouement chronique pour une auteur qui ne parvient définitivement ni à m'émouvoir, ni à me faire sourire, encore moins à me faire rire.... Lire l'avis à propos de Pétronille

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Et si c'était le dernier Nothomb ?

On ne sait jamais. C'est une question que je me pose à chaque fin de livre, généralement pendant une seconde où deux, et la réponse "non" vient immédiatement. Mais là, quand je l'ai fini ce matin, perdu au fin fond de l'Auvergne, je me suis senti plus paumé que jamais. Cette fin me dérange. Et le "non" n'est pas venu ; et ce n'est toujours pas le cas une dizaine d'heures plus tard. Angoisse. Et... Lire l'avis à propos de Pétronille

Avatar Flo___
Flo___ ·

Le meilleur guide de Paris

Cette année c'est le Nothomb le plus drôle, voire le plus drôle de ses 21 ouvrages. Et une belle histoire d'amitié qui coule sous le champagne, théorie de l'ivresse oblige mais attention surtout pas avec n'importe qui. Car celle qui va partager la boisson avec notre écrivain n'est pas n'importe qui ,c'est une force de la nature le graal tant recherché par la romancière qui, partie en quête va... Lire l'avis à propos de Pétronille

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Une "convigne" à la hauteur de mes espérances...

On ne sait jamais comment va être le Nothomb de l'année et j'adore cela. Elle a beau publier comme un métronome, le contenu de ses ouvrages est à chaque fois une nouvelle cuvée différente tantôt sage, tantôt un peu autobiographique, tantôt enfantin en apparence, voir complètement barré ! Avec Pétronille, on a un nom déjà qui sonne et résonne dans l'esprit. C'est doux et chatouilleux en même... Lire l'avis à propos de Pétronille

Avatar Emeralda
Emeralda ·

A la Santé d'Amélie!

Depuis 1992, avec la sortie d'Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb tel un métronome nous offre chaque année un nouveau roman, certes roman court, mais toujours qui sont toujours un plaisir à lire. Souvent critiquée mais jamais égalée, Amélie Nothomb nous propose cette année encore un Nothomb, car le roman est commun à tous les auteurs et un "Nothomb" est un roman d'Amélie l'où l'on reconnait... Lire la critique de Pétronille

Avatar Bouquinovore
Bouquinovore ·

Un Nothomb pétillant cuvée 2014 !

Jusqu’à aujourd’hui, je reprochais à Amélie Nothomb d’avoir perpétuellement recours à un trop plein d’envolées vocabularistiques. J’avais par exemple trouvé Barbe Bleue follement indigeste. Avec Pétronille, nul besoin de paracétamol pour contrer un éventuel mal de crâne. Le style est frais, fluide, totalement maîtrisé. L’auteur sait mêler habilement langage soutenu et langage courant, ce qui... Lire l'avis à propos de Pétronille

Avatar L_Imaginarium
L_Imaginarium ·

Un bon Nothomb, mais pas inoubliable.

Nous connaissons bien la passion d'Amélie Nothomb pour le champagne. Après la découverte du goût et de l'ivresse, voilà qu'elle se met en quête d'un « compagnon ou d'une compagne de beuverie ». C'est cette quête, puis les bonheurs et les méandres de l'amitié, que la romancière raconte dans son vingt-troisième roman publié. On est d'abord heureux (je suis) de retrouver son style inimitable : son... Lire la critique de Pétronille

Avatar culturez-vous
culturez-vous ·

Sans bulles

Comme tous las ans nous avons le droit à un nouveau Nothomb. De temps en temps j'en lis un. La dernière fois Barbe bleue m'avait ravi, pétillant et intelligent son récit avait fait mouche. Cette fois à part un début intriguant, le récit se tarie, au contraire des bouteilles de champagne vidées tout au long du texte. Un style facile mais toujours efficace, des passages bien drôles, en toile de... Lire la critique de Pétronille

Avatar Antoine RIMBERT
Antoine RIMBERT ·

Elles se retrouvent, discutent, et s’enivrent

C'est un bien mauvais bouquin que ce Pétronille. Roman à succès - roman peut subtil. Pourtant le commencement, ma foi, n'était pas désagréable. Une écrivain(e), parisienne à souhait, se cherche une camarade avec qui boire. Mais attention, il n'est point question, ici, de vulgaire soûlerie. Non, plutôt de dégustation, de délectation. Le breuvage ? Du champagne - bien... Lire la critique de Pétronille

Avatar LeCondottiere
LeCondottiere ·