6.8
Phare 23

livre de Hugh Howey (2015)

« Phare 23 » est un roman de Hugh Howey qui a fait l’objet d’une parution en septembre aux éditions Actes Sud et d’une traduction d’Hélène Roudet.

Le roman s’attarde sur les péripéties d’un gardien de phare. Mais, un gardien de phare un peu particulier. Car il est en charge de la balise 23, proche de la ceinture d’astéroïdes Iain Banks, à la limite du secteur 8.

Cette balise est un relai pour des vaisseaux voyageant au-delà de la vitesse de la lumière. Il est donc nécessaire qu’elle soit en état de fonctionner en permanence, sous peine de catastrophe.

Bien sûr, en plus de la solitude, le gardien va connaitre quelques soucis, d’ordre technique et humain.

Pour compléter le tableau, le gardien est un vétéran de guerre ayant combattu des forces extraterrestres.

Difficile d’en dire plus sans gâcher la lecture. Il s’agit donc d’un huis clos écrit par Hugh Howey. L’auteur, notamment, de la trilogie « Silo » (que je recommande, en passant).

Silo a plutôt, été bien accueilli et a connu le succès, dans un premier temps, via l’autoédition. L’auteur y vendait l’œuvre chapitre par chapitre.

Malgré sa distribution hachée, Silo bénéficie d’une construction narrative cohérente. Ce qui n’est pas forcément le cas de « Phare 23 ».

Car initialement, il s’agit de plusieurs nouvelles relatant des éventements liés à ce phare et à son gardien, cinq au total. Hors, dans son édition actuelle, « Phare 23 » est vendu comme un roman.

Ici se trouve le problème, à la lecture il est difficile de ne pas se rendre compte de l’incohérence des textes entre eux. Textes qui n’avaient pas vocation, initialement, à constituer une histoire complète. Mais plutôt des morceaux d’aventures.

Aucune reprise des textes ne semble avoir été effectuée pour donner une cohérence à l’ensemble et c’est vraiment le défaut majeur de ce livre.

Hormis cela, les histoires prises individuellement sont sympathiques. L’auteur y décrit bien la psychologie du personnage principal, sa solitude, ainsi que l’ambiance close et oppressante de la balise.

L’auteur est un navigateur et son expérience semble servir le récit.

Pour ma part, je n’ai pas trouvé ce livre transcendant, je pense que la lecture a été en grande partie gâchée par l’attente d’un roman qui n’en est pas un.

Au final je me suis retrouvé à enchaîner des textes en essayant de comprendre la structure du récit, alors qu’il n’en y avait pas.

Je regrette que le livre ne soit pas vendu pour ce qu’il est, un recueil de nouvelles.

La critique sur mon Blog, Lecture 42.

le 4 janv. 2017

D'autres avis sur Phare 23

fzilbermann

Le cinglé du secteur 8

J'avais bien aimé Silo, toute proportion gardée, je n'avais pas trouvé ça génial mais ça se lisait bien. Je me suis donc attaqué à "Phare 23" relativement confiant, j'ai lu des liens avec "La guerre...

le 18 mai 2017

Ontario

Mal écrit, mal construit, mal fini.

Au fond, je n’ai pas suffisamment de ressentiment pour écrire beaucoup sur brouillon indigeste, indigent, bâclé. Bien qu,il soit court, il m’a épuisé et je me suis forcé au milieu du livre pour le...

le 22 juil. 2023

Loki_Asgarder

Critique de Phare 23 par Loki Asgarder

L'histoire raconte le quotidien d'un gardien de phare de l'espace, la Balise 23, chargée de signaler la présence d'un champ d'astéroïdes aux vaisseaux croisant dans le Secteur 8.J'ai bien aimé ce...

le 30 mai 2023

Crusader Kings II

Cultive ton jardin.

Après m’être tapé la quasi intégralité du tutorial, et quelques parties foireuses ou je test diverses choses, je décide de me lancer pour de bon dans une partie. Il est possible de commencer la...

le 22 oct. 2012

Fahrenheit 451

232 ° C

La société dépeinte par Bradbury fait peur. Pourtant on en est pas tant éloigné que ça sur certains aspects. Les gens ne lisent plus, sont absorbés par leurs écrans, et oublient complètement de...

le 5 mai 2012

Le Bal des vampires
r0ck

Cause all you people are vampires.

Prenez un soupçon de professeur fou, une once de disciple puceau, un zest de belle rousse, et une tranche de tavernier pervers, mélangez le tout, saupoudrez avec un comte vampire. A servir...

le 9 mai 2012