L'amour peut-il être plus que l'amour romantique ? Vous avez 4 heures.

Avis sur Philosopher ou faire l'amour

Avatar Chevalier Petaud
Critique publiée par le

L'amour occupe une place centrale dans la vie des individus, du moins dans les sociétés industrialisées. Armé de son expérience de philosophe moderne, d'un raisonnement rigoureux et de quelques chansons à l'eau de rose, Ruwen Ogien met à l'épreuve critique de la philosophie notre représentation de l'amour romantique. Projet loin d'être aisé mais plutôt bien mené à travers les quelques 240 pages de ce livre, et ce malgré l'aveu d'incapacité à donner une définition de l'amour que ce soit de manière conative ou affective, et l'incapacité à juger la moralité de l'amour. Mais il faut bien avouer que le sujet est bien vaste et les réponses ardues à trouver...

Si j'ai été intéressé de manière assez inégale selon les parties, certaines idées ont particulièrement retenu mon attention. Par exemple, une des thèses majeures est que l'idéologie de l'amour romantique telle qu'elle prospère est défectueuse car moraliste et conceptuellement infondée. J'ai aussi apprécié la séparation entre amour rose-optimiste et gris-pessimiste, ainsi que la distinction des trois types d'amour : physique (égoïste), romantique (exclusif, possessif), céleste (détaché des tentations terrestres). Enfin, les 17 questions philosophiques sur l'amour sont assez intéressantes.De manière plus générale, j'ai retenu quelques astuces pour mener à bien une dissertation, notamment en intégrant que les intuitions agissent dans un raisonnement philosophique comme pompes à réflexion, mais pas comme des preuves fiables. Prochainement, je lirai peut-être "Le Banquet" de Platon et voir comment est conclue la multiplicité des vérités sur l'amour.

Un bon livre dans le fond, mais qui manque sûrement de classe dans sa forme, l'utilisation des chansons d'amour ayant gagné à être davantage mise en avant. Après lecture, je trouve que le titre, plutôt racoleur, n'est pas très bien choisi... Je conseille le livre pour le débat sur l'amour qu'il propose, mais si vous avez accès à un résumé, c'est bien aussi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 182 fois
1 apprécie

Autres actions de Chevalier Petaud Philosopher ou faire l'amour