Une histoire portée par un concept original

Avis sur Pierre-Fendre

Avatar LesFantasydAmanda
Critique publiée par le

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog !

Un style bien à part

J’ai lu quelque part que Les moutons électriques recherchent avant tout des plumes qui sortent de l’ordinaire. Eh bien, je le confirme, Brice Tarvel a un style unique que je qualifierais de médiéval. Usant d’un vocabulaire assez soutenu, ce dernier m’a néanmoins donné un peu de fil à retordre.

Oh, j’ai compris l’ensemble du texte, même les mots inconnus de mon répertoire grâce au contexte de l’histoire. Mais ma lecture a exigé un effort de concentration plus important que d’habitude. Or, j’étais assez fatiguée cette semaine-là… Mauvais cocktail, ce qui explique des débuts un peu laborieux.

Une contrée mystérieuse, une quête et des héros que rien n’arrête !

Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un très bon moment de lecture. J’ai été séduite par l’idée d’un immense château découpé en quatre salles, où chaque saison est représentée. C’est grâce à cet idée que j’ai décidé d’offrir sa chance à ce livre.

Seul bémol : les protagonistes de l’histoire, divisés en trois groupes, effectuent le même voyage – avec un temps de décalage – et rencontrent donc les mêmes péripéties, surtout au début. Heureusement, cet aspect redondant tend à s’effacer, lorsqu’ils empruntent finalement des chemins différents.

Quant aux héros, ils sont tous un brin stéréotypés, voire carrément niais, mais on les aime pour ça ! Dulvan et Garicorne sont insouciants et intrépides, Aurjance et son amie belles et courageuses, la sorcière fourbe et hideuse. En résumé, des personnages hauts en couleur, mais dont la personnalité se résume à quelques traits de caractère seulement, comme c’est toujours le cas en merveilleux.

Une touche d’originalité pour la fin

Je crois que j’étais aussi impatiente que réticente de connaître le dénouement, car j’avais peur d’être déçue. Après avoir fait tant de secrets au sujet de la Sommeilleuse, comment l’auteur allait-il s’en sortir ? Eh bien, admirablement !

Moi qui craignais que l’intrigue ne retombe comme un soufflé, le final assez surprenant s’est révélé à la hauteur de mes attentes. Une belle conclusion pour ce one-shot, donc !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 119 fois
1 apprécie

Autres actions de LesFantasydAmanda Pierre-Fendre