Couverture Pierre et Jean

Critiques de Pierre et Jean

Livre de (1887)

"Je pleure, parce que j'ai mal."

Les classiques, ces amours de ma vie. Après m'être délectée à la lecture de Bel-Ami, j'étais impatiente de m'attaquer à un autre grand de Maupassant, dévoré en deux heures à tout casser. Mention spéciale tout d'abord à l'introduction sur le Roman, plus connue pour être un exposé sur le réalisme/naturalisme, et de manière générale sur la littérature en tant que "peinture de la vie plus... Lire la critique de Pierre et Jean

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de Pierre et Jean par Arkhyl

Pierre et Jean n'est certainement pas la plus connue des œuvres de Maupassant. Et pourtant.... Certes, ce récit n'est pas son meilleur mais il devrait figurer sur toute étagère de bibliothèque qui se respecte. Pierre et Jean est avant tout un drame familial, psychologique, la découverte d'un secret lourd au sein d'une famille qui n'était aucunement préparée à ça. L'histoire pourrait presque... Lire l'avis à propos de Pierre et Jean

Avatar Arkhyl
Arkhyl ·

Critique de Pierre et Jean par ngc111

J'avais gardé un souvenir mitigé de Maupassant après avoir lu "Boule de Suif et autres nouvelles" mais il s'est effacé à la lecture de ce "Pierre et Jean". L'auteur y dépeint un drame familial d'une tristesse touchante où la psychologie des personnages (celle de Pierre notamment) est remarquablement retranscrite et trouble le lecteur. J'ai été sincèrement bouleversé lors de certains moments de... Lire l'avis à propos de Pierre et Jean

Avatar ngc111
ngc111 ·

Oedipe

Plutôt sympa ce livre. Une histoire simple. C'est ce que je préfère. Les trucs soi-disant complexes avec plein de personnages, plein d esous-intrigues, ça m'ennuie. Je préfère la simplicité d'un récit où l'auteur peut alors s'attarder sur chaque situation, chaque personnage et les approfondir. Chercher l'essence au plus profond de chaque mot. C'est pour ça que je rafole tant de Henry James,... Lire l'avis à propos de Pierre et Jean

Fatpooper ·

Critique de Pierre et Jean par François CONSTANT

« Pierre et Jean », un livre qui date de plus qu’hier ! Signé Guy de Maupassant, il reste très plaisant à lire tant la trame du récit est solide et l’écriture, le style, d’une parfaite limpidité avec des mots simples mais bien choisis. J’ai souri en moi-même lorsqu’en cours de lecture, j’ai réalisé qu’il y avait longtemps que je n’avais lire un livre sans le moindre mot d’anglais, ni même... Lire l'avis à propos de Pierre et Jean

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

C'est long certes, mais intéressant

Réalisme oblige, les descriptions -parfois interminables- s'enchaînent de la première à la dernière page. N'étant absolument pas friande de ce genre de catalogues, elles ont fini par me dégoûter alors que cette terrible histoire familiale vaut le détour. Alors que l'on s'attend à ce que ce soit Jean qui pâtisse de la tromperie de sa mère, c'est le fils légitime, Pierre, qui voit sa... Lire la critique de Pierre et Jean

Avatar Clem Mp
Clem Mp ·

Critique de Pierre et Jean par Lily37

Les Roland, d’anciens bijoutiers parisiens, coulent des jours paisibles au Havre où leurs deux fils, Pierre et Jean, sont venus prendre du repos après des études couronnées de succès : Pierre a été reçu docteur en médecine et Jean licencié en droit. Les deux jeunes hommes songent tous deux à s’établir et convoitent la même jeune femme, une veuve amie de leurs parents, Mme Rosémilly.... Lire la critique de Pierre et Jean

Avatar Lily37
Lily37 ·

Critique de Pierre et Jean par Gwen21

Si Maupassant est plus connu pour ses nouvelles que pour ses romans, il n'en demeure pas moins vrai que ces derniers sont tout aussi délectables que ces premières. Ainsi en est-il de "Pierre et Jean", le roman de la confrontation et de la compétition fraternelles, du contraste entre la faveur et la malchance, d'où découle une étude très fine des limites entre amour et haine, entre... Lire l'avis à propos de Pierre et Jean

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Pierre et Jean par DyLan3

Dans ce court roman Maupassant nous décrit une douleur et une haine sourdes qui monte petit à petit en un homme jusqu'à ce qu'elles éclatent. Mais si les sentiments de Pierre servent de fil rouge au roman c'est surtout, je trouve, toutes les personnalités qui gravitent à côté qui sont les plus intéressantes. ATTENTION SPOILER Jean et sa mère sont incroyablement cruels et égoïstes sous des... Lire la critique de Pierre et Jean

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Critique de Pierre et Jean par Qüentito

J'aime beaucoup le style de Maupassant dans ce livre, à la fois simple, clair et précis. Le roman raconte une histoire d'héritage qui va opposer deux frères dans une famille bourgeoise du Havre. L'auteur analyse les conséquences de l'arrivée d'une telle somme dans une famille, notamment à travers le psychologie des personnages. Ce livre me fait d'ailleurs un peu penser à un policier mais de... Lire la critique de Pierre et Jean

Avatar Qüentito
Qüentito ·