Couverture Pierre et Jean

Critiques de Pierre et Jean

Livre de (1887)

"Je pleure, parce que j'ai mal."

Les classiques, ces amours de ma vie. Après m'être délectée à la lecture de Bel-Ami, j'étais impatiente de m'attaquer à un autre grand de Maupassant, dévoré en deux heures à tout casser. Mention spéciale tout d'abord à l'introduction sur le Roman, plus connue pour être un exposé sur le réalisme/naturalisme, et de manière générale sur la littérature en tant que "peinture de la vie plus... Lire l'avis à propos de Pierre et Jean

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de Pierre et Jean par Arkhyl

Pierre et Jean n'est certainement pas la plus connue des œuvres de Maupassant. Et pourtant.... Certes, ce récit n'est pas son meilleur mais il devrait figurer sur toute étagère de bibliothèque qui se respecte. Pierre et Jean est avant tout un drame familial, psychologique, la découverte d'un secret lourd au sein d'une famille qui n'était aucunement préparée à ça. L'histoire pourrait presque... Lire l'avis à propos de Pierre et Jean

Avatar Arkhyl
Arkhyl ·

Oedipe

Plutôt sympa ce livre. Une histoire simple. C'est ce que je préfère. Les trucs soi-disant complexes avec plein de personnages, plein d esous-intrigues, ça m'ennuie. Je préfère la simplicité d'un récit où l'auteur peut alors s'attarder sur chaque situation, chaque personnage et les approfondir. Chercher l'essence au plus profond de chaque mot. C'est pour ça que je rafole tant de Henry James,... Lire l'avis à propos de Pierre et Jean

Fatpooper ·

Critique de Pierre et Jean par ngc111

J'avais gardé un souvenir mitigé de Maupassant après avoir lu "Boule de Suif et autres nouvelles" mais il s'est effacé à la lecture de ce "Pierre et Jean". L'auteur y dépeint un drame familial d'une tristesse touchante où la psychologie des personnages (celle de Pierre notamment) est remarquablement retranscrite et trouble le lecteur. J'ai été sincèrement bouleversé lors de certains moments de... Lire la critique de Pierre et Jean

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Pierre et Jean par François CONSTANT

« Pierre et Jean », un livre qui date de plus qu’hier ! Signé Guy de Maupassant, il reste très plaisant à lire tant la trame du récit est solide et l’écriture, le style, d’une parfaite limpidité avec des mots simples mais bien choisis. J’ai souri en moi-même lorsqu’en cours de lecture, j’ai réalisé qu’il y avait longtemps que je n’avais lire un livre sans le moindre mot d’anglais, ni même... Lire la critique de Pierre et Jean

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de Pierre et Jean par DyLan3

Dans ce court roman Maupassant nous décrit une douleur et une haine sourdes qui monte petit à petit en un homme jusqu'à ce qu'elles éclatent. Mais si les sentiments de Pierre servent de fil rouge au roman c'est surtout, je trouve, toutes les personnalités qui gravitent à côté qui sont les plus intéressantes. ATTENTION SPOILER Jean et sa mère sont incroyablement cruels et égoïstes sous des... Lire la critique de Pierre et Jean

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Critique de Pierre et Jean par Qüentito

J'aime beaucoup le style de Maupassant dans ce livre, à la fois simple, clair et précis. Le roman raconte une histoire d'héritage qui va opposer deux frères dans une famille bourgeoise du Havre. L'auteur analyse les conséquences de l'arrivée d'une telle somme dans une famille, notamment à travers le psychologie des personnages. Ce livre me fait d'ailleurs un peu penser à un policier mais de... Lire la critique de Pierre et Jean

Avatar Qüentito
Qüentito ·

Critique de Pierre et Jean par Patapouf

Un vrai killer ce Maupassant.Il sait trés bien raconter unE histoire cette homme là. Une histoire preque banale; une histoire familiale entre deux frères, un père, et une mère; de la jalousie, du secret de famille, de la bonne salope, du gros con.De jolies descriptions, impressions, pas du tout soporifiques pour le coup (ca a tendance à me gonfler en général).Pour au final une histoire cruelle.... Lire la critique de Pierre et Jean

Avatar Patapouf
Patapouf ·

Un livre tout aussi splendide que les autres oeuvres de Guy de Maupassant (

Ce livre est une pépite, lorsque l'on débute les description sont parfois longues et lassantes, mais attendez d'entrer en plein dans l'histoire de ces deux frères Pierre et Jean (l'un médecin et l'autre avocat). Une fois rentré dans l'histoire vous êtes comme transporté et vous voyagez dans cette histoire splendide. Un seul reproche sur ce livre, la chute est quelque peu décevante. Lire la critique de Pierre et Jean

Avatar mehday
mehday ·

Critique de Pierre et Jean par pier_karoutcho

Une très bonne analyse des sentiments que peut connaître l'homme durant un passage de sa vie. Maupassant parle des relations entre Pierre et Jean, en arrivant à nous les représenter. Il met en image les comportements qui révèlent des âmes harassés par la multitude des sentiments que peu connaître l'homme en détresse. Avec justesse, il met des mots sur la jalousie et la culpabilité. En ce sens,... Lire l'avis à propos de Pierre et Jean

Avatar pier_karoutcho
pier_karoutcho ·