Couverture Point final

Critiques de Point final

Livre de (2015)

Critique de Point final par Pomlodie

Un livre un peu intriguant, que l’on me prête sans beaucoup d’explications : quelques phrases, amplement suffisantes pour piquer ma curiosité. Alors, avec deux/trois heures devant moi, j’ouvre cette œuvre dont je ne ressortirai pas avant de l’avoir fini -mais peut-on vraiment le finir ? Point final est l’incarnation littéraire de l’idée que ce n’est que lorsque quelque chose prend fin qu’une... Lire l'avis à propos de Point final

Avatar Pomlodie
Pomlodie ·

Derrière l'angoisse se cache l'amour

Le livre est comme un miroir qui nous met face à l'absurdité de notre quotidien, celui où les gens passent plus de temps devant leurs écrans qu'à se parler en face, ou ils préfèrent se juger plutôt que se comprendre. Ou le seul moment où l'on peut se parler dans une famille, c'est au moment des repas, des fêtes de famille. Les gens ont besoin d'une raison pour se faire des cadeaux... Lire la critique de Point final

Avatar Suburân
Suburân ·

Point Final, une expérience à lire.

Salut tout le monde, j'ai enfin terminé de lire "Point Final" et autant vous dire que je n'ai pas été déçu du début à la fin. Tout d'abord, il faut bien se mettre en tête que l'histoire que décrit ce livre était pour moi, totalement inédite, je n'avais jamais rien lu de tel, rien d'aussi sombre, rien d'aussi malsain. Est ce un reproche ? Je ne crois pas. L'histoire montre un moment... Lire la critique de Point final

Avatar Alex Easton
Alex Easton ·

Intriguant mais ...

Un livre au thème bien glauque, qui m’a tout de suite séduite. Je suis et lis l’auteur depuis très longtemps et je suis amoureuse de sa plume. Il paraissait donc naturel que j’achète ce bouquin. Le livre est facile et rapide à lire, ce qui est pour moi un bon point, en revanche je trouve qu’il est difficile de s’attacher aux personnages, de s’identifier à eux. Cette distance fait que je suis... Lire la critique de Point final

Avatar melodii
melodii ·

Les kiri écrasés

"Je me sens sale. Sale comme un jour de novembre triste, où il a plu toute la journée et l'air qu'il y a dehors sent les feuilles mortes qui macèrent dans les flaques. Je me sens comme un jour entier resté en pyjamas sans avoir pris de douche, sans être vraiment sorti de ma chambre, sans être vraiment sorti du lit. Je me sens comme un jour de pluie, où je rentre du lycée alors qu'il fait... Lire la critique de Point final

Avatar haha_lexie
haha_lexie ·

Une fin précoce

Le résumé m'a beaucoup plus. C'est une question que beaucoup de gens (je pense) se pose. Comment réagirais mes proches à ma mort, qui viendrais à mon enterrement ? M. Le Prof tente d'y répondre, et je trouve qu'il le fait plutôt bien. Bien sûr tout le monde n'y sera pas réceptif de la même manière. Mais, je trouve que c'est trop court. Pas assez développé, mais qui suis-je pour juger ?... Lire la critique de Point final

Avatar Jason35
Jason35 ·

Critique de Point final par DonPascualino

Aussi dérangeant qu'émouvant, ce court roman parvient sans peine à nous happer dans son regard sur la société et la condition humaine. Sans trop en dévoiler, disons qu'on se prend au jeu voyeuriste et plutôt cruel de ce père de famille qu'on sent relativement désabusé et qui parviendra aisément à nous faire nous poser des questions sur la vie, la famille et la communication de notre monde... Lire l'avis à propos de Point final

Avatar DonPascualino
DonPascualino ·

Bravo !

http://les-mots-de-gaiange.over-blog.com/2016/07/point-final.html Ce premier roman de Monsieur le prof (découvrez le à travers cette interview, sur Facebook, Twitter et son site )qui est longtemps resté dans un tiroir m'a mis dans un premier temps très mal à l'aise. Un père de famille simule sa mort auprès de sa... Lire la critique de Point final

Avatar Rachel Vgn
Rachel Vgn ·

Intriguant, on ne le lâche pas

J'avais précommandé "Point final" parce que, comme beaucoup des premiers lecteurs, je l'avais vu sur la page de Monsieur LeProf, son auteur. Au final, j'avais une certaine appréhension, jusqu'à ce que je lise le résumé. C'est exactement le genre de registre que celui que l'on suit sur les réseaux sociaux maîtrise. Loin d'un roman classique et "sans plus", c'est un ouvrage absolument... Lire la critique de Point final

Avatar Alics E. Junn
Alics E. Junn ·

Un très bon petit livre et une expérience intéressante

Ayant reçu Point final ce week-end, je l'ai dévoré en quelques heures ! L'intérêt qu'il a suscité chez moi m'a donné envie d'en écrire la chronique, en espérant que cela tente d'autres lecteurs =) Point final raconte, comme vous l'avez sans doute déjà lu, l'histoire d'un homme qui, pour échapper à la monotonie de sa vie qui l'étouffe et pour répondre à certaines... Lire la critique de Point final

Avatar Chaabn
Chaabn ·