Athéisme stupide

Avis sur Pour en finir avec Dieu

Avatar LeGigot

Je copie ici ma critique sur « Le plus grand spectacle du monde » du même auteur, pour vous illustrer mon point de vue sur celui-ci, ici où ma critique risque d'être davantage vue.

Je respecte toutes les opinions ou convictions religieuses tant qu'elles-mêmes font de même. Et ce livre, qui n'a que pour objectif de démolir la religion (mais qui ne réussit pas du tout, tellement ses arguments sont mauvais), a été écrit par un auteur reconnu pour sa haine de la religion (je ne comprends pas d'où elle vient). Je mets donc pour une des rares fois 1/10, tellement cette personne n’enrage et tellement je ne partage pas son opinion. Je ne l'ai lu que parce que c'était une lecture obligatoire en cours de biologie (mon prof est un athée qui veut nous endoctriner).

Pour commencer, parlons un peu de l'auteur. Dawkins est un des athées les plus connus de ce monde, puisqu'il a publié des dizaines de livres et qu'il s'en met plein les poches (135 millions, et il n'en partage pas un centime). Et après il dit que la religion est égoïste... cela m'énerve au plus haut point. Cela fait de lui une personne fort apprécié des jeunes athées rebelles prétentieux de plus en plus nombreux de nos jours.

Pour illustrer mon point de vue : "Une large palette d'arguments contre les croyances religieuses existe chez Dawkins. Il cite par exemple l'extrémisme religieux, le terrorisme islamiste, et le fondamentalisme chrétien." Vous voyez bien que ce sont de mauvais arguments.

Le livre, en se faisant passer pour un ouvrage de biologie, par des arguments ridicule, tente de nous imposer violemment un point de vue athée, comme je l'ai dit. Je me souviens très bien de ceux-là, que j'ai reformulé bien sûr, mais c'est ce que j'en ai retiré :
« L'humain n'est pas parfait, donc Dieu n'existe pas, donc la religion est mauvaise et méprisable. »
« Nous avons un coccyx, donc nous avons évolué donc Dieu n'existe pas, donc la religion est mauvaise et méprisable. »
Je trouve qu'il saute beaucoup trop vite aux conclusions. Il n'a pas compris que le but de toute religion est de faire le bien et blablabla, D'ÊTRE RESPECTUEUX AVEC SON PROCHAIN, tout ce qu'il blâme justement, mais qu'il ne fait pas lui-même en dénigrant la religion.

Donc voilà, sans vouloir imposer mon point de vue à quiconque et de manière respectueuse, contrairement à Dawkins, je suis d'avis que les arguments présentés dans ce livre sont infondés et que c'est un mauvais livre pour apprendre l'évolution... privilégiez des ouvrages de bio neutres. La science doit toujours se montrer neutre, c'est élémentaire.

P.-S. : Je ne suis même pas religieux et j'étudie en biologie.

Autres actions de LeGigot Pour en finir avec Dieu