Avis sur

Pour en finir avec Dieu par DelphG

Avatar DelphG
Critique publiée par le

Enfin un livre courageux pour ramener la religion à sa juste place et arrêter de tolérer son emprise sur les sociétés contemporaines !
Accumulation utile sur la base de faits, de citations et de données historiques. Oeuvre utile de rassurer les indécis sur l'absurdité des religions et l'intérêt d'un humanisme débarrassé de la soif de pouvoir des églises.
Quel dommage que ce soit si mal écrit, les chapitres sont censés répondre aux principales critiques des religieux contre les athées (incapacité à donner du sens, absence de sens moral..), mais c'est souvent indigeste. Mettre Darwin à toutes les sauces, y compris pour l'évolution des relations humaines, n'est pas forcément le meilleur argumentaire. En revanche, j'aurais aimé plus de développement le besoin de sécurité et la crédulité qui sont la base de l'adhésion massive aux religions, et plus de développement sur le fait que la majorité des religions sont des épiphénomènes temporaires imposés à coups de guerres et menaces (Jupiter, Ra.. tant de dieux disparus et pourtant tout aussi adulés dans leur temps).
Autant donc j'admire l'auteur pour son franc-parler et son érudition, capable de clouer le bec des Tartuffe, autant je suis déçue que le livre ne soit pas aussi facile d'accès que ses prises de parole publiques ; préférez l'excellent documentaire Un-Believers.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 379 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de DelphG Pour en finir avec Dieu