Couverture Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Critiques de Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Livre de

Critique de Pourquoi être heureux quand on peut... par Pouyou

Le récit se déroule en deux temps : une partie racontant l'enfance épouvantable de Jeannette et l'autre (on pouvait s'en douter avec une mère pareille) sur la quête de soi et la recherche de sa mère biologique. Mais en disant cela, je n'ai rien dit car ici, qu'importe le propos, le génie tient dans le style. Quand une autobiographie est rédigée par un véritable écrivain ça se sent. Certes,... Lire l'avis à propos de Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

9 3
Avatar Pouyou
8
Pouyou ·

La chronique littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

Jeannette Winterson est possédée par le Démon. Du moins c'est ce que pense Mrs Winterson, sa mère adoptive, convaincue que «Le Diable les a dirigés vers le mauvais berceau». Entre une mère dépressive et théâtrale et un père gentil mais passif, Jeannette raconte son histoire. Les nuits où elle est punie, elle les passe enfermée dehors sur le pas de la porte, ou dans la réserve à charbon. Elle va... Lire la critique de Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

3
Avatar Mei-mei
7
Mei-mei ·

La question n'est pas claire, la réponse encore moins...

Ce roman est avant tout autobiographique. L'auteur (née en 1959) raconte, dans un premier temps, son enfance traumatisante, étant adoptée par un couple qu'on ne peut plus anormal : la mère, obèse et obsédée par la Bible et l'Apocalypse, reste éveillée toute la nuit pour ne pas dormir avec son mari. Elle hait tout le monde et déteste son corps, énorme. Elle dirige tout dans la maisonnée, qu'elle... Lire la critique de Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

3
Avatar Qüentito
7
Qüentito ·

Critique de Pourquoi être heureux quand on peut... par Daph Guinodo

« Ma mère elle- même était une dépressive truculente ; une femme qui cachait un revolver dans le tiroir à chiffons et les balles dans une boîte de produit nettoyant Pledge. Une femme qui passait ses nuits à faire des gâteaux pour ne pas avoir à dormir dans le même lit que mon père. Une femme qui avait une descente d’organes, une thyroïde déficiente, un cœur hypertrophié, une jambe ulcéreuse... Lire l'avis à propos de Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

1
Avatar Daph Guinodo
9
Daph Guinodo ·

Critique de Pourquoi être heureux quand on peut... par Comité De Lecture Anglet

1.De belles pages sur l' adoption et les cicatrices qui en résultent.A lire en écoutant LES BEATLES pour s imprégner de l atmosphère anglaise.Le théme est d actualité . Ma note 7. Anne-Marie A.B.L 2.Cette auteure anglaise nous livre son autobiographie d'une construction littérarire originale, personnelle, inhabituelle. Cette littérature aujourd'hui est à la mode : bio, auto bio, relaation à la... Lire la critique de Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

1
Avatar Comité De Lecture Anglet
6
Comité De Lecture Anglet ·

Critique de Pourquoi être heureux quand on peut... par Elsanoble

Ce roman autobiographique est écrit d'un trait. le style est rapide et contient de nombreux flash back. Jeannette écrit au pésent, mais elle revient sur sa terrible enfance décrite dans son précédent roman : "Les oranges ne sont pas les seuls fruits". Capable d'une introspection très poussée sur elle-même, elle analyse chaque fois les situations terribles dans lesquelles elle se trouve et... Lire l'avis à propos de Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

1
Avatar Elsanoble
7
Elsanoble ·