Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? par Daph Guinodo

tiroir à chiffons et les balles dans une boîte de produit nettoyant Pledge. Une femme qui passait ses nuits à faire des gâteaux pour ne pas avoir à dormir dans le même lit que mon père. Une femme qui avait une descente d’organes, une thyroïde déficiente, un cœur hypertrophié, une jambe ulcéreuse jamais guérie, et deux dentiers – un mat pour tous les jours et un perlé pour les « grands jours ». »

« S’ils avaient pris Paul plutôt que moi, tout aurait été différent, et mieux. J’étais censée jouer le rôle de l’amie… comme celle que Mrs W avait été pour sa mère. Mais un jour, sa mère est morte et elle s’est enfermée dans son chagrin. De mon côté, je me suis enfermée dans le garde- manger parce que j’avais appris à utiliser la petite clé qui ouvrait les boîtes de corned- beef. »

« Pour un être humain, une existence sans but n'a rien à voir avec la dignité de l'animal qui n'a pas conscience d'être au monde ; on ne peut pas se contenter de manger, dormir, chasser et se reproduire – nous sommes des créatures en quête de sens. L’occident s'est débarrassé de la religion mais pas de nos élans religieux ; nous semblons avoir besoin d'un but plus élevé, de donner un sens à notre vie – l'argent, le loisir, le progrès social ne suffisent pas.
Il va falloir découvrir de nouveaux moyens pour trouver du sens »

« Herman Hesse a dit que le suicide est un état d'esprit – et un grand nombre de gens, théoriquement vivants, ont commis un suicide bien pire que celui qui entraîne la mort physique. Ils ont quitté la vie. »

« Mrs Winterson ne voulait pas en entendre parler. Elle savait très bien que les écrivains étaient des bohèmes obsédés sexuels qui ne respectaient rien et ne travaillaient pas. »

...si ca ne vous suffit pas... je ne peux que vous proposer le livre en entier ! Une autobiographie plus qu'extraordinaire, tant dans l'écriture que dans l'agilité avec laquelle Jeannette Winterson nous fait rebondir sur une nouvelle émotion à chaque page !

le 13 sept. 2012

Daph Guinodo

D'autres avis sur Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Critique de Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? par Daph Guinodo

« Ma mère elle- même était une dépressive truculente ; une femme qui cachait un revolver dans le tiroir à chiffons et les balles dans une boîte de produit nettoyant Pledge. Une femme qui passait ses...

le 13 sept. 2012

Joséphine, tome 1

Critique de Joséphine, tome 1 par Daph Guinodo

Pénélope Bagieu a su mettre en scène une blondinette à la trentaine, célibataire (ou presque, elle a tout de même son chat : bradpitt!), menue (ou presque, elle a tout de même une sacrée ossature...

le 20 sept. 2012

Demande à la poussière

Critique de Demande à la poussière par Daph Guinodo

Immigré italien exilé dans une Amérique obscure, Arturo Bandini vie d'errance, d'écriture, de déchirures sentimentales, de questionnements... Vivant dans un hôtel négligé et sombre, ce héros...

le 7 sept. 2012