Couverture Pourquoi j'ai mangé mon père

Critiques de Pourquoi j'ai mangé mon père

Livre de (1960)

A trop vouloir faire rire, il épuise...

Pourquoi j'ai mangé mon père, c'est un petit bijou d'absurde appliqué à la préhistoire, époque bénie où le génie de l'homme éclot et lui permet de s'élever au delà de son simple statut d'animal affublé de pouces préempteurs. Si le titre est une formidable accroche pour te pousser à lire le livre (ainsi qu'une morale tout à fait saisissante au final), il n'est finalement que prétexte à lire le... Lire la critique de Pourquoi j'ai mangé mon père

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Back to the trees.

En 1960, le journaliste et économiste Roy Lewis imaginait cette aventure préhistorique, satire à peine voilée de la société de l'époque et de sa politique, ainsi que de ses débats idéologiques. A partir de la farce goguenarde, l'auteur s'amuse de ses contemporains, observe la sacrosainte famille avec un mélange d'amusement et de sérieux anthropologique, choisissant... Lire l'avis à propos de Pourquoi j'ai mangé mon père

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Pourquoi j'ai mangé ce livre

Il fallait une oeuvre à laquelle je porte un attachement particulier pour ma 100è critique. Il s'agit d'un livre que j'ai eu à lire en 3è, en français, et que je n'ai jamais vraiment reposé. Ce livre raconte l'histoire d'une famille d'homininés menée par le père Edouard, inventeur génial, et de sa tribu, le narrateur étant son fils Ernest. Ils découvriront entre autres la sauvegarde du feu, la... Lire l'avis à propos de Pourquoi j'ai mangé mon père

Avatar spirifer
spirifer ·

Pourquoi j'ai lu ce livre.

---Parce que "pourquoi j'ai mangé mon père". Bah oui, le titre ! Je l'ai immédiatement trouvé accrocheur. ---Parce qu'il est bien documenté sur la préhistoire. En plein coeur du Pléistocène, on suit l'évolution d'une famille de pithécanthropes au grès des inventions du patriarche. De la fabrication du silex à la découverte du feu, on retrace les avancées qui permettront plus tard à l'Homme de... Lire l'avis à propos de Pourquoi j'ai mangé mon père

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Evoluons à tous prix !

Avant de parler du contenu du livre, je me sens un peu obligé de relever deux éléments regrettables à propos de l'édition française de "The Evolution Man" : - D'une part, le titre qui raconte la toute fin du roman. Peut-être que ça ne gâchera pas la lecture d'une majorité, mais à cause de ça, la fin m'a paru un peu fade. - D'autre part, la quatrième de couverture qui... Lire l'avis à propos de Pourquoi j'ai mangé mon père

Avatar Yoth
Yoth ·

Critique de Pourquoi j'ai mangé mon père par LastEquinoxx

Bon, je dirais pas que ça vous fera hurler de rire mais effectivement, c'est assez drôle. Bien que basé sur des connaissances scientifiques sérieuses, l'histoire est vraiment loufoque, décalée, puisque l'auteur a pris le parti de faire de ses personnages des êtres conscients de leur évolution et faisant donc des choix afin d'atteindre un but : devenir des humains tels que nous les connaissons.... Lire l'avis à propos de Pourquoi j'ai mangé mon père

Avatar LastEquinoxx
LastEquinoxx ·

Quand des singes font de la politique !

« Pourquoi j'ai mangé mon père », c'est le dissentiment entre le père, représentant la modernité à tout prix, et l'oncle, défendant une tradition sécurisante, dont la devise est « Back to the trees ». Malgré un récit se déroulant durant la préhistoire, l'ouvrage de Roy Lewis est éminemment moderne. Les problématiques soulevées sont sans conteste actuelles. Les questionnements anachroniques... Lire la critique de Pourquoi j'ai mangé mon père

Avatar takoine
takoine ·

Critique de Pourquoi j'ai mangé mon père par Adelyn

D'après la quatrième de couverture, ce livre promettait d'être hillarant. Et bien, j'ai bien ri ! Voici une critique (parfois à peine masquée) de la race humaine, de sa soif de pouvoir et de son insatisfaction permanente. Voici une caricature des éternels combats politiques entre gauche et droite, entre conservateurs et modernes, entre jeunes et vieux, entre blancs et noirs... Tout ça par le... Lire la critique de Pourquoi j'ai mangé mon père

Avatar Adelyn
Adelyn ·

Critique de Pourquoi j'ai mangé mon père par Gwen21

"Les possibilités sont prodigieuses", voici une phrase "fil rouge" qui accompagne le lecteur tout au long de ce petit roman. Je dis "petit" pour le nombre de page mais pas si petit que ça quant au contenu. Alors, ainsi donc, le voici ce récit paléontologique qui a déjà fait caqueter bon nombre de claviers ? Étrange pourtant le nombre de mois pendant lequel il est resté dans ma PAL sans que je... Lire l'avis à propos de Pourquoi j'ai mangé mon père

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Pourquoi j'ai mangé mon père par Nananah

Malgré une quatrième de couverture et une préface qui laissent présager du pire ("Vous allez hurler de rire !" - euh....), j'ai bien eu le sourire de la première à la dernière page de ce petit livre fluide et vite lu. J'apprécie beaucoup l'humour basé sur l'anachronisme, et bien entendu la Préhistoire s'y prête particulièrement bien. Entre l'oncle rétrograde mais profiteur, le père savant fou... Lire la critique de Pourquoi j'ai mangé mon père

Avatar Nananah
Nananah ·