Le cycle Fondation, un pilier de la SF

Avis sur Prélude à Fondation

Avatar Pat92
Critique publiée par le

Cette critique vaut pour le cyle entier, même si certains considèrent que Prélude à fondation ne fait justement pas partie du cycle.

Un cycle archi-connu, donc, une référence, à lire absolument... Eh ben mince, entre ça et Dune, je suis vraiment pas ami des " cycles majeurs de la SF ". Il semblerait que peu de gens considèrent, comme moi, que le cycle d'Hypérion est bien au-dessus...

Bref, je m'égare, revenons à Fondation. L'ensemble du cycle est déjà costaud, et le paris est ambitieux : raconter 500 ans d'histoire. Du coup, difficile de créer de lien affectif entre les personnages et le lecteur. En effet, hormis certaines parties de l'histoire, le cycle se compose surtout de nouvelles relatant les aventures de personnages clés évoluant autour des moments clés de l'Histoire.

Ce que j'ai regretté : très peu d'action (oui, je suis un lecteur de SF basique...), des descriptions expéditives, quand il y'en a (il y'a un juste milieu à trouver entre Asimov et Tolkien, je pense), les personnalités des personnages se limitent souvent à quelques traits caractéristiques, avec très peu de profondeur, et le style en général me semble très factuel.

Je n'ai lu que ces romans d'Asimov, ces reproches ne sont donc pas pour l'auteur mais pour l'oeuvre, et sont peut-être liés au contexte (500 ans d'histoire à raconter).

Pour les points positifs, l'histoire tient la route, l'auteur va jusqu'à discuter ses propres grands principes, il est d'ailleurs connu pour sa vision critique, l'univers évolue de façon inattendue en restant crédible, et j'ai trouvé la fin intéressante.

Je ne conseillerai pas ces romans en première lecture de SF. Le style n'est pas difficile à lire, mais il n'est ni exceptionnel, ni très dynamique. Je trouve que ça manque de rebondissement, et je ne retournais pas à ma lecture avec un appétit d'ogre. Mais l'auteur est un monument de la SF et, encore une fois, n'ayant lu que ce cycle, je ne peut que le conseiller pour découvrir cet auteur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 720 fois
3 apprécient

Autres actions de Pat92 Prélude à Fondation