Recueil regroupant 4 nouvelles : Le Bouffon, Le Voleur honnête, Roman en Neuf Lettres et Un Sapin de Noël et un Mariage.
Quatre courts récits de moins de 30 pages chacun dans lesquels les personnages connaissent des destins fort douloureux. Peu de pages mais beaucoup de souffrance. Et une écriture que j'apprécie de plus en plus.

Le Roman de 9 lettres met en scène la correspondance de 2 associés (un financier et un exécuteur). Cette correspondance polie au début s'envenime rapidement.

Dans le Bouffon, c'est l'histoire de l'arroseur arrosé qui se retrouve le bec dans l'eau, pris à son propre piège.

Le voleur honnête (le titre peu paraître oxymorique) est un pauvre diable qui se débat contre une spirale qui l'avale inexorablement et contre laquelle il ne semble rien pouvoir.

Le Sapin de Noël diffère, selon moi, des trois autres. Car la victime est une vraie victime. Innocente, dont le bonheur à été sacrifié pour une grosse somme d'argent.

Des contes de jeunesse que j'ai beaucoup aimé, qui se lisent très vite et que je n'hésite pas à recommander.

le 20 juin 2012

Modifiée

le 16 août 2012

Le Voyage de Chihiro

Critique de Le Voyage de Chihiro par BibliOrnitho

Une enfant est affalée sur la banquette arrière d'une voiture, des bagages en tout sens : la famille de Chihiro déménage et arrive dans son nouveau quartier. Mais papa tourne un tout petit peu trop...

le 28 janv. 2014

Le Petit Prince

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande...

le 5 nov. 2013

Kafka sur le rivage

Critique de Kafka sur le rivage par BibliOrnitho

Un chef-d'œuvre qu'il me paraît impossible à résumer. Un récit dense, surréaliste où deux mondes s'entremêlent étroitement. Le jeune Kafka Tamura (le nom est authentique, mais il s'agit d'un prénom...

le 19 juin 2012