Couverture Prisonniers du paradis

Critiques de Prisonniers du paradis

Livre de (1974)

Aimeriez-vous vivre sur une île déserte paradisiaque ?

Arto Paasilinna, c'est un peu de douceur dans un monde de brutes. J'ai succombé à son style poétique et tendrement sarcastique en lisant "La forêt des renards pendus" ou "Petits suicides entre amis". Petit à petit, je comble mon retard en lisant ses autres bouquins. "Prisonniers du paradis", paru en 1974, a hallucinamment (si je veux) exactement le même pitch que Lost ! Après un crash d'avion,... Lire l'avis à propos de Prisonniers du paradis

Avatar luz
luz ·

Critique de Prisonniers du paradis par retardeness

Un avion s'abîme dans le Pacifique et ses 50 survivants parviennent à échouer sur une plage, en apparence hostile... Après des débuts très laborieux, la petite société se met en place, jalons après jalons, pour vivre harmonieusement en attendant d'être secourue. Comédie des moeurs où les situations cocasses vont bon train, le sujet est prometteur mais j'ai trouvé ça d'une platitude... Le ton... Lire la critique de Prisonniers du paradis

Avatar retardeness
retardeness ·

Le rêve mélanésien

Au nombre des questions qu’on ne se pose pas assez souvent figure la suivante : pourquoi crash aérien devrait-il forcément rimer avec drame ? L’auteur finlandais Arto Paasilinna part du principe que ce n’est pas une règle immuable et met en scène, dans Prisonniers du Paradis, les infortunés (?) passagers d’un vol achevé prématurément sur une plage déserte, entre une jungle épaisse et une mer... Lire l'avis à propos de Prisonniers du paradis

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Désolé ...

Désolé mais je n'ai pas été emballé ... Il m'était cependant chaudement recommandé par des amis et le sujet m'intéressait Je n'ai retenu qu'une laborieuse succession d'épisodes sans âme et sans vraisemblance Lire la critique de Prisonniers du paradis

Avatar micblas
micblas ·

Critique de Prisonniers du paradis par Whale

Une histoire assez sympathique et quelque peu utopique ! Les personnages de cette incroyable aventure se crée par eu même un nouveau monde à l'opposé de celui qu'ils ont pu connaître jusqu'ici. Des liens fort se forment entre certains naufragés et chacun y va de ses idées pour améliorer leurs quotidiens. Bien sûr, cela ne se passe pas sans heurte car chacun d'eux sont... Lire l'avis à propos de Prisonniers du paradis

Avatar Whale
Whale ·

Critique de Prisonniers du paradis par Silwyndel

L'idée de départ me donnait envie de lire ce bouquin. Etant fan absolue de "Robinson ou la vie sauvage", j'espérais retrouver quelque chose du même acabit... Grosse déception, les personnages sont relativement insipides, pas attachants, peu détaillés. L'arrivée sur l'île est décrite très rapidement... Bref, je n'ai pas réussi à rentrer dedans, même s'il y avait vraiment matière à faire un... Lire la critique de Prisonniers du paradis

Avatar Silwyndel
Silwyndel ·

Critique de Prisonniers du paradis par Dany Pirard

Encore un très bon livre ! Ce Finlandais a l'art de nous emmener dans des aventures incroyables mais toujours passionnantes et racontées comme on le ferait, le soir au coin du feu ;-) Ici il s'agit de son 2e roman, et il nous transporte dans une ile indonésienne pour nous raconter comment vont faire pour survivre une cinquantaine de personnes rescapées d'un accident d'avion, ou comment... Lire la critique de Prisonniers du paradis

Avatar Dany Pirard
Dany Pirard ·

Critique de Prisonniers du paradis par LisaWriteon

Une histoire de crash aérien et de survivants sur une île déserte. Vous pensez que c'est tellement banal? Lisez Paasalinna! Il réinvente une histoire écrite et joué trop souvent, dans un récit à se tordre de rire. Courez! Lire l'avis à propos de Prisonniers du paradis

Avatar LisaWriteon
LisaWriteon ·

Lost avant Lost

Lorsqu’un avion s’écrase en mer et que les rescapés se retrouvent sur une île a priori déserte, c’est Arto Paasilinna qui s’empare de la thématique des Robinsons dans ce Prisonniers du paradis. Bien sûr, il n’oublie pas son sens de l’humour et l’équipage va donc être particulier : essentiellement composé de sages-femmes et de solides bucherons... Lire la critique de Prisonniers du paradis

Avatar Bobkill
Bobkill ·

Immersion dans une communauté utopique

Parti d’Australie pour une mission humanitaire, un avion survole le Pacifique avec à son bord de nombreux civils anglophones et scandinaves. Il y a là des bûcherons, des infirmières, des médecins, des ingénieurs et… un journaliste finlandais –notre narrateur. Mais de fortes turbulences entraînent un amerrissage forcé. L’avion s’écrase dans l’océan, tout près d’une île déserte et en apparence... Lire l'avis à propos de Prisonniers du paradis

Avatar Bianca Flo
Bianca Flo ·