Avis sur

Psychopathologie de la vie quotidienne par Underwriter

Avatar Underwriter
Critique publiée par le

Toujours à la recherche de cet inconscient qui nous fait agir ou parler « malgré nous », Freud aborde ici un sujet particulièrement amusant, à la portée de tous, et dont tout un chacun peut aisément vérifier les théories en les appliquant à soi-même. Au sommaire de ce livre, vous verrez en détail les oublis et ses différentes formes, ainsi que les petites vérités cachées derrière les lapsus, ou les erreurs de lecture et d'écriture, les souvenirs écrans, et toutes les maladresses que l'on croirait hasardeuses mais qui, au final, sont loin de l'être... Le tout, agrémenté d'un nombre incroyable d'exemples, apportés par l'auteur en personne, ou bien des cas relatés par des patients, collègues, ou amis proches.

Bien entendu, il est conseillé d'avoir lu en amont « Introduction à la psychanalyse », afin de ne pas perdre une miette de ce livre dont certains cas m'ont fait rire aux éclats. « Psychopathologie de la vie quotidienne » se veut complémentaire des chapitres du lapsus et de l'oubli rapidement abordé dans l'ouvrage précédemment cité.

Toujours écris d'une manière didactique, le style de Freud se veut fluide et agréable, ce qui facilite énormément l'assimilation d'informations plutôt absconses et abstraites pour le profane, car dans le monde de la psyché, il y a peut de choses qui peuvent matériellement se prouver, si ce n'est par une observation stricte et minutieuse des comportements. Toute la valeur du livre tiens dans la démonstration méthodique que chaque geste, chaque oubli, chaque mot que nous pouvons prononcer, font partit d'un processus ou l'inconscient joue un rôle clef dans la détermination des désirs réels face aux masques imposés par la vie en société.

« Psychopathologie de la vie quotidienne » est un ouvrage incontournable, grâce auquel on peut mieux se comprendre et comprendre les autres, et ce au travers d'observations simples et à la portée de tous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 758 fois
4 apprécient

Underwriter a ajouté ce livre à 1 liste Psychopathologie de la vie quotidienne

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : Psychopathologie de la vie quotidienne, La Conquête du Mexique, Mémoires, Misery,

Autres actions de Underwriter Psychopathologie de la vie quotidienne