(critique complète de la saga après lecture de tous les tomes - aucun spoil à suivre)

CA c'est fait, une page qui se tourne et quelle page ! J'ai entamé cette saga il y a maintenant plus de 10 ans avec Pug l'Apprenti et ai depuis lu les 25 (!) tomes qui composent ce superbe univers fantasy.

Ainsi en finissant ce livre il est évident que j'ai grandi, que d'autres lectures m'ont aussi formé, forgé et aiguisé mon sens critique. Evidemment que l'on ne peut juger un livre de ce genre sans qu'une énorme part de subjectivité entre en jeu, pour ne pas parler d'émotion réelle à la clôture de cette saga. Pour autant je ne les mettrai pas de côté car c'est aussi ce que l'on peut être en droit d'attendre d'une telle fresque : de l'émotion.

Avant tout il faut être clair, Feist n'écrit pas de la "grande littérature" au sens où l'entendent nos profs de français. Les Chroniques de Krondor regroupent tous les tropes de la fantasy, de l'aventure et des héros voire parfois empruntent beaucoup à certains livres (Le Seigneur des Anneaux entre autres) au point se demander s'il on a affaire qu'à un clin d’œil et non un dérapage. Pour autant quel livre de ce domaine n'est pas fortement influencé par ses prédécesseurs ?

Alors oui, les Chroniques de Krondor sont LE blockbuster de l'héroïc-fantasy mais au même titre que tout blockbuster qui se respecte (1), ça se lit et se relit avec toujours autant de plaisir. Ca ne révolutionne pas le genre mais c'est surtout une fresque épique qui suit génération après génération des évènements se situant dans le même monde.

Il n'est pas pour autant obligatoire de tout lire, les tomes se suivent chronologiquement mais savent aussi refermer chacun de leurs arcs. Au final ça ferait : 2-2-3-1-1-(1-1-1)-4-3-3-3 (entre parenthèses ceux qu'il est possible d'éviter sans rien rater de palpitant).
La saga a bien sûr ses hauts et ses bas, mais elle commence très très fort et ne s’essouffle vraiment qu'après la Guerre des Serpents ce qui laisse tout de même une bonne série de plus-que-valable (2-2-3-1-1-4).

***

Marrant comme à la lecture de ce dernier tome j'avais l'impression de revenir dans un monde connu, comme réel, avec ses persos de référence et ses références au persos déjà disparus Arutha, Pug, Carline, Laurie, Katala, Tomas, Calis, Nicolas, Miranda, Nakor, Borric, Erland, Shimone, Hochopepa, etc...
Idem pour les villes et les contrées que l'on a l'impression de connaître comme si on les avaient traversées tant elle font partie d'un tout géopolitique que l'on a vu évoluer. Ainsi lorsqu'un perso passe à un endroit on se rapelle ce qui s'y est déroulé, que ce soit dit ou non, dans les tomes avant : Crydee, Krondor, Maharta, Kentosani, Kesh, Rillanon, Roldem, Bas-Tyra, le couloir entre les mondes, Kelewan, Midkemia, Novindus, etc.

C'est là une des forces de cette saga : le lecteur connaît les lieux, les cultures, les intérêts de chacun pour avoir eu le temps de les explorer dans des histoires précédentes, le tout avec une cohérence impressionnante.

Certaines idées étaient aussi travaillées de façons intéressantes, pas forcément originales, mais associer des notions d'astrophysique au créationnisme et aux divinités, relier le tout avec des cercles de dimensions et autres plans d'existences passe étonnement rudement bien dans un roman de fantasy.

***

Par ailleurs ce tome est aussi sensé clore le récit et donner une issue à ce fil rouge que l'on déroule depuis le début, ce que Feist réussi plutôt bien. J'ai même eu l'impression d'une nette amélioration dans la gestion des dialogues et du tunnel explicatoire déroulé sur la dernière trilogie.

On prend plaisir à repasser en détail les événements précédents pour agencer le puzzle qui structure l'ensemble de la saga, comprenant certains détails, changeant de perspective.

***

Ca reste définitivement une série que je conseillerai à quiconque n'a pas lu beaucoup de Fantasy, cherche quelque chose d'accessible sans pour autant sacrifier à la qualité. On est loin du Trône de Fer, mais c'est moins bourrin que du Gemmell, moins kawaï que l'Assassin Royal et bougrement meilleur que (pouah !) l'Epée de Vérité.

J'ai encore beaucoup de livres à lire sur ma liste, je dois en ajouter au moins 2 si ce n'est 3 pour chacun que je finis et je pense que je trouverai mieux par la suite, c'est même sûr, mais au même titre que certains auront grandi aux côtés de Harry Potter, c'est avec un réel pincement au cœur que je termine cette saga.


***

(1) Je considère qu'un bon blockbuster apporte du nouveau au genre et donne envie de le revoir pour reprendre une dose de plaisir sans prise de tête. Attention c'est peut-être un film digeste mais il ne faut pas le confondre avec simpliste : http://www.senscritique.com/liste/Scenario_vendu_separement/336974.

Créée

le 18 mars 2014

Critique lue 856 fois

1 j'aime

kry

Écrit par

Critique lue 856 fois

1

D'autres avis sur Pug, l'apprenti - La Guerre de la faille, tome 1

Pug, l'apprenti - La Guerre de la faille, tome 1
Nananah
6

Critique de Pug, l'apprenti - La Guerre de la faille, tome 1 par Nananah

[Critique pour l'ensemble 4 tomes des Chroniques de Krondor] Oui, l'histoire est assez prenante pour qu'on finisse le livre. Oui, le petit Pug est attachant, ce qu'il devient est intriguant, tout...

le 28 janv. 2012

5 j'aime

9

Du même critique

Star Trek : Discovery
kry
5

Il y a 20 ans c'était novateur... Il y a 20 ans.

Plus Deux femmes en persos principaux : check (Bravo) Bande son épique : check Moins Méchants hideux standards : check Tropes habituels téléphonés : check Champ d'astéroïde bondé façon périph'...

Par

le 31 oct. 2017

13 j'aime

4

Homeland
kry
4

Déjà-vu 10 fois. Non 20. En mieux. Ailleurs.

Bon je me suis arrêté au 6e épisode de la première saison où il ne s'était toujours RIEN passé depuis le pilote. Un pot de confiture scénaristique étalé sur 6 épisodes quand Jack Bauer le digérait en...

Par

le 12 sept. 2013

12 j'aime

6

Person of Interest
kry
9

Un nouveau vigilante est arrivé... et ils sont deux.

(pas de spoil à suivre) Il y a beaucoup à dire sur cette série qui traite de ce qu'Edward Snowden a eu le courage de dénoncer. Tout d'abord, ce qui m'a fait accroché et fait tenir : - Non, vous ne...

Par

le 16 févr. 2014

9 j'aime

3