L'Antéchrist propriétaire

Avis sur Qu'est-ce que la propriété ?

Avatar Cristaline63

"La propriété, c'est le vol" ; Voilà le début du déroulement idéologique du traité de Proudhon. Sa thèse est explicitée progressivement et méthodiquement, tout en suivant son postulat dogmatique de base.
Tous ses arguments sont essentiellement comparaisons et réfutations, s'agençant autour de différents extraits de textes et d'idées récurrentes de son époque. (Des concepts Malthusiens aux ouvrages économiques de Jean-baptiste Say). On retrouve un panel d'inspirations larges chez Proudhon : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes par exemple, les thèses utopistes de son siècle (Fournier, Saint Simon) ainsi que les bases économiques des grands auteurs.
Cependant, l'anarchiste se veut novateur et se régale dans le développement d'un monde sans propriété, il écrit donc avec détermination un pamphlet argumenté contre ce qu'il abhorre : l'Injustice.
Je resterai cependant sceptique face à ses démonstrations mathématiques qui ont tendance à omettre certains détails et à être trop réducteurs (Les chiffres sont de bons moyens de noyer le poisson tout en servant d'argument d'autorité parfois - L'auteur a tendance à simplifier allègrement la réalité).
Pierre-joseph Proudhon en tant qu'anarchiste "social"/"collectiviste", rend compte avec détermination son idéal d'égalité et il n'est pas prêt de céder une once de plus aux "voleurs capitalistes" ! Cet ouvrage doit être toutefois lu avec un certain recul pour adapter les thèses Proudhoniennes à notre réalité sociale et politique d'aujourd'hui.
Livre O combien intéressant, à lire !

Autres actions de Cristaline63 Qu'est-ce que la propriété ?