Couverture Racines

Critiques de Racines

Livre de (1976)

l'Amérique par l'Afrique

Un portrait de l'Afrique, de l'esclavage, du combat pour la liberté mais surtout le portrait d'un homme et de sa lignée à travers sept générations. Racines est un récit dense, très documenté et incroyablement bien écrit. On a chaud et on s'émerveille en Afrique, on est malade dans le bateau qui transporte Kounta de l'autre côté de la grande eau. On est perdu dans ce nouveau monde, on a mal à... Lire la critique de Racines

Avatar Weliany
Weliany ·

750 pages en 3 jours

Nous plongeons profondément dans la terre africaine auprès des racines d'Alex Haley et de son aïeul, Kounta Kinté, homme libre jusqu'à son kidnapping, un jour de chasse. Il s'agit de l'histoire de l'asservissement de l'homme par l'homme, de la courte incompréhension face à ce qui semblait impossible mais qui finalement existe. Puis de la survie. La survie de... Lire l'avis à propos de Racines

Avatar Vululvert
Vululvert ·

Roman-fresque historique sur l'esclavage, au travers du destin d'une famille

La première partie du livre qui se passe en Gambie, est une immersion complète dans une tribu des Mandingues, un véritable roman d'apprentissage où l'on est initié, aux côtés d'un enfant, Kounta Kinté, aux codes, rites, croyances, d'une civilisation très éloignée de la nôtre. Pourtant, tous les sentiments humains les plus archaïques sont les mêmes, amour, peur, découverte, souffrance,... Lire la critique de Racines

Avatar Morganouch
Morganouch ·

Un roman et une série TV passionnants!

Un livre qui se dévore! L'auteur y raconte, de manière un peu romancée, l'histoire de ses ancêtres depuis leur capture en Afrique. Les descendants de l'esclave Kounta Kinté sont tous attachants et bien caractérisés. La succession des générations nous conduit dans les méandres de l'histoire afro-américaine, depuis la traite négrière jusqu'à la période de la ségrégation. A comparer avec la... Lire la critique de Racines

Avatar Bianca Flo
Bianca Flo ·