Avis sur

Raison et Sentiments par Plume

Avatar Plume
Critique publiée par le

Les deux ainées miss Dashwood, Elinor et Marianne, bien que très liées, surprennent par leurs différences. Quand l'ainée Elinor est sage, mesurée, réservée et maîtresse d'elle-même en toute circonstance, sa cadette est naturelle, expressive, rêveuse et émotive. Ce duo fonctionne très bien en société et un formidable équilibre s'est établi entre les deux soeurs, ce qui leur vaut toutes les affections.
Leur chemin va croiser celui de trois hommes eux aussi très différents : le réservé Edward Ferrars, le soupirant colonel Brandon et le beau Willoughby. Ces rencontres vont changer leurs avenirs et leurs façons d'envisager la vie ; apprenant à l'une la raison et à l'autre les sentiments.
Jane Austen est juste redoutable. Elle manie les mots avec une précision de chirurgien, et le vocabulaire de l'époque (bien moins cru que celui d'aujourd'hui) est loin de la desservir. Les sous-entendus fusent, et les dialogues sont de vraies perles (principalement ceux entre Elinor et Lucy sa rivale).
Sous-jacent à une certes banale histoire à l'eau-de-rose, une ironie critique, adoucie par le style mais néanmoins sensible, contre les préjugés, l'importance de l'argent et de la réputation face auxquels l'amour sincère de deux jeunes gens fait peu de poids...

[...]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 778 fois
4 apprécient

Autres actions de Plume Raison et Sentiments