Avis sur

Ravage par Mighty-Forest

Avatar Mighty-Forest
Critique publiée par le

Ravage est un roman post-apocalyptique se déroulant en 2052 et voyant toute la société sombrer dans le chaos suite à la disparition de l’électricité. Privé d'eau, de machines ou de moyens de déplacement, François Deschamps, à la tête d'un petit groupe, décide de quitter la capitale en proie aux flammes et à la violence, pour regagner son village d'enfance en Provence.

Paru en 1943, en plein pendant l'occupation, Ravage a été publié à l'époque dans le journal « Je suis partout », dirigé par Robert Brasillach, principal journal collaborateur et antisémite sous le régime de Vichy. Et ça se ressent fortement dans le roman !
Au-delà de la forme, très réussie et brossant un monde en pleine apocalypse avec beaucoup de succès, Ravage est avant tout un texte totalement anti-progrès et pro-retour à la terre, avec les « valeurs saines » qui vont avec, patriarcalisme et natalisme en tête.
Difficile de voir s'il s'agit là d'une volonté de l'auteur ou de thématiques dictées par l'air du temps, mais toujours est-il que Ravage laisse une impression assez gerbouleuse aujourd'hui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2048 fois
7 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Mighty-Forest Ravage