Un traumatisme d'enfance

Avis sur Ravage

Avatar atsui

Spoil

Ce livre est le premier à m'avoir traumatisé. Il faut dire que je l'ai lu enfant et que ce n'était peut être pas une lecture adaptée à mon jeune age. Je me rappelle avoir fait des cauchemars de monde brûlé et d'attaques de chauves-souris pendant de longues années.

Bien plus tard je tombe sur ce livre qui me semble familier mais sans plus. Je lis toute la première partie avec plaisir, mais sans me rappeler une seule minute avoir déjà parcouru ces pages. Au moment ou ça part en couille je suis totalement absorbée et envoûtée par l'histoire. Je crie et pleure avec les autres en assistant à la déchéance de Paris. Et je suis déchirée de l'intérieur lorsque la moitié de Paris part en flamme devant "nos" yeux.
Je suis ensuite avec frayeur et espoir la route de nos protagonistes fuyant les flammes. Jusqu'au passage de l’hôpital psychiatrique hanté par une force maléfique. Je ressent une tension et une peur issue de plus profond de moi-même. Et là tout me revient. J'ai déjà ressentie exactement les mêmes émotions.
A partir de ce moment là c'est comme une double lecture: je découvre peu à peu des événements oubliés en anticipant chaque déchirement au plus profond de moi-même. Et je crève littéralement de trouille.

Fin du spoil

Je vous conseille fortement la lecture de ce roman si vous aimez ressentir des émotions fortes, et si le désespoir et la désolation ne vous effraie pas. Ou bien si comme moi ça vous prend aux tripes mais que vous aimez ça.

Autres actions de atsui Ravage