Avis sur

Ravage par rivax

Avatar rivax
Critique publiée par le

Récemment, j'ai relu Ravages et découvert que ce livre datait des années 30. C'est toujours impressionnant de lire un livre aussi visionnaire, car ce qui inquiète dans Ravages c'est que la société qui y est décrite n'est pas très éloignée de la nôtre, aujourd'hui. Certes avec quelques petits écarts (en 1930, Barjavel n'avait pas pressenti l'avènement de l'ordinateur, forcément aujourd'hui, çà fait un peu tâche!), mais dans l'ensemble, on se dit qu'on en est pas très loin. En fait, le Paris décrit par Barjavel me fait un peu penser au Paris de Jacques Tati, dans 'mon Oncle' où la modernité jouxte la vieille ville avec son herbe entre les pavés, ses terrains vagues et ses rémouleurs de couteaux.

Donc, si la société y ressemble, il n'y a qu'un pas pour imaginer que le drame qui provoque l'exode d'un groupe d'aventurier de Paris en ruine vers la province pourrait aussi se produire!

C'est un livre poétique, visionnaire et triste. Dans la branche sciences fictions, c'est à mon sens le meilleur Barjavel, ex-æquo avec 'la nuit des temps'. Je trouve que tous les autres Barjavel SF sont des ersatz de l'un de ces romans, voire un mélange des deux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 347 fois
1 apprécie

rivax a ajouté ce livre à 3 listes Ravage

Autres actions de rivax Ravage