Ravage par On3

Avatar On3

J'avoue avoir longuement hésité avant de mettre une note. J'ai lu les autres critiques, ce qui m'a permis de découvrir le passé trouble de Barjavel pendant la seconde guerre mondiale.
J'avoue que mon admiration pour l'auteur en a pris un coup, moi qui avais adoré La Nuit des Temps étant plus jeune ...

Je n'entrerai pas pour autant dans le débat qui consiste à savoir si Ravage fait référence ou non au régime Nazi et à ses actes (et si oui, est-ce une critique ou un hommage).

J'avoue avoir lu le livre sans être ou courant de ces considérations, et je n'ai pas noté grand chose (si ce n'est le décalage d'époque et, donc, de moeurs quand il parle des "nègres" notamment !) qui pouvait s'y rapporter. Ainsi, comme expliqué juste au-dessus, j'ai mis ça sur le fait qu'il s'agissait d'une autre époque ...

Ainsi, j'ai donc noté le livre sur le "plaisir" que j'ai pris à le lire. J'ai apprécié la vision de "cet" avenir par Barjavel (ça semble être assez classique avec lui), j'ai également aimé la direction qu'il prend. J'avoue qu'en lisant les premières pages, j'étais très loin de me douter qu'il finirait ainsi. Je suis resté un peu dans l'incompréhension face au twist final (où veut-on en venir ?).
Mais de manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait assez peu de rebondissements (ou qu'ils étaient trop peu notables). Il y a des scènes captivantes, certes, mais elles sont un peu noyées dans un désert de cendres.

Donc voilà, six seulement, parce que le sujet est bien, mais que je suis resté un peu sur ma faim.

Autres actions de On3 Ravage