Ravage par mosk

Avatar mosk

J'ai lu Ravage pour la 1er fois quand j'étais au collège, je l'ai relu 2 fois depuis, toujours avec autant de plaisir.

Même si je ne partage pas le pessimisme de Barjavel sur la modernité je suis néanmoins très sensible au fantasme de retour à la vie "sauvage" dans un monde post apocalyptique. Et pour ce qui est de ce domaine particulier Ravage est une perle du genre,

Dans une civilisation où la science dépasse l'entendement et qui semble comme sous conservateur artificiel, aussi plastifiée que les cadavres familiaux que chaque famille range dans sa cave, la catastrophe à un aspect presque biblique, une punition du ciel contre les péchés de l'humanité. Et clairement pour Barjavel c'est dans l'épreuve que l'homme se révèle, seul une vie d'épreuves et de travail lui permet de se réaliser. La toute fin du livre illustrant encore plus clairement cette pensée.

Certains ont vu là une pensée proche du retour à la terre Pétainiste, je trouve ça plus chrétien qu'autre chose, d'autant que l'auteur et son œuvre sont clairement anti militariste. Le livre est bien écrit, avec simplicité. C'est sans aucun doute un vrai classique de la SF française.

Autres actions de mosk Ravage