Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Rebecca

Critiques de Rebecca

Livre de (1938)

Le roman d'une grande absente

Comment faire d'une morte le personnage principal d'un roman sans jamais avoir recours au flashback, c'est là que s'exprime tout le talent littéraire de Daphné Du Maurier. Rebecca, compagne morte de Mr de Winter apparaît au détour d'une signature voluptueuse sur un morceau de papier, sur les étoffes de soie d'une lingerie qui en dit long sur le passé de femme fatale de l'héroïne éponyme ou... Lire la critique de Rebecca

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Critique de Rebecca par Agathe Schlencker

Drame intimiste, ce célèbre roman soulève néanmoins une question universelle et intemporelle : comment succéder à l’Autre, cette femme qui nous a précédé dans la vie de l’être aimé ? Tâche difficile, surtout lorsque la femme en question est considérée par tous comme un modèle de beauté, d’élégance et de générosité. Dans ce récit inquiétant, la véritable histoire d’amour n’est peut-être pas celle... Lire la critique de Rebecca

Avatar Agathe Schlencker
Agathe Schlencker ·

Critique de Rebecca par AllMadeHere

Écrit en 1938, adapté dès 1940 par Alfred Hitchock, ce livre nous raconte l'histoire d'une jeune américaine, naïve et timide en vacances en Monte-Carlo. Enfin vacances c'est vite dit car elle est en fait la dame de compagnie d'une vieille commère, Madame Van Hopper. Elle y croise Maxime de Winter, un aristocrate anglais récemment veuf. Ils se côtoient durant la grippe qui confine Mme Van... Lire la critique de Rebecca

Avatar AllMadeHere
AllMadeHere ·

Critique de Rebecca par Juwai

Rebecca est un livre agréable à lire quoiqu'agaçant par la bonne volonté que met l'héroïne/narratrice à tomber dans tous les pièges "tendus" par feue Rebecca et par l'inertie de son mari, visiblement décidé à ne pas l'aider un seul instant. Même si l'on soupçonne assez rapidement la vérité, Daphné du Maurier n'en finit pas d'abattre ses cartes et celles de Rebecca. Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar Juwai
Juwai ·

Last night I dreamt I went to Manderley again...

"The unsurpassed modern masterpiece of romantic suspense", comme il est écrit sur la couverture de cet ouvrage... C'est vrai : il y a du romantisme, du suspense, au coeur de la campagne anglaise des années 30. L'histoire est menée avec finesse par Daphné du Maurier, le dénouement plutôt inattendu, et le style très enlevé : une jeune fille rencontre un veuf sombre et mystérieux. Au bout de... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar Stéphanie Bib
Stéphanie Bib ·

Les Secrets de Manderley

Ce roman et sa mythique première phrase ne sont pas devenus de grands classiques de la littérature pour rien. Du Maurier tisse avec maestria une intrigue implacable dans laquelle une disparue en mer, feu Mme de Winter, tourmente les vivants. Le théâtre de cet affrontement entre le passé et le présent, Manderley, une immense et magnifique demeure quelque part en Cornouailles joue lui aussi un... Lire la critique de Rebecca

Avatar Dustinette
Dustinette ·

Manderley

Quelle merveille littéraire. Il règne dans ce roman une ambiance mystérieuse et lumineuse. Des le début nous nous retrouvons pris sur les sentiers de Manderley à travers les imposant rhododendrons rouge. Rebecca, femme décédée, adulée de tous est partout. Son fantôme observateur de la vie nouvelle erre dans chaque pièce de Manderley. On se retrouve à avoir "pitié" de l'héroïne, qui gauche... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar aliceland
aliceland ·

Rebecca is back...

Relire Rebecca quand, comme tout le monde, on l'a lu à l'âge adolescent, c'est prendre à la fois un bain de jouvence et un coup de vieux ! Souvenirs de cette ambiance incroyable, brumeuse, la mer non loin d'ici, le feuillage, le silence, les meubles et les gens lourds de secrets... Dans mon souvenir, il se "passait" plus de choses, mais en fait c'est davantage un roman d'ambiance, avec une... Lire l'avis à propos de Rebecca

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Rebecca par dodie

J'ai été portée par histoire de la narratrice, une jeune femme dame de compagnie épousée par Mr de Winter, maître du domaine de Manderley. La campagne anglaise si paisible sert de cadre à ce roman au charme désuet où l'atmosphère devient de plus en plus oppressante. Avec la narratrice nous découvrons petit à petit qui était réellement Rebecca. Un roman à lire l'été à l'ombre d'un arbre !!!! Lire la critique de Rebecca

Avatar dodie
dodie ·

Critique de Rebecca par Le_blog_de_Yuko

Grâce à une écriture fine et fluide et une délicate analyse psychologique de ses personnages, Daphné du Maurier parvient à entourer l'intrigue de son roman d'un charme mystérieux et d'une aura fantomatique. L'arrivée d'une jeune fille, ordinaire et réservée, dans un monde que gouverne encore une disparue, renforce le sentiment d'abandon et de désarroi qui saisi le lecteur dès la première page.... Lire la critique de Rebecca

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·