Vénéneux

Avis sur Rebecca

Avatar Morgane Lte
Critique publiée par le

Je connaissais ce livre de nom, je ne savais rien des personnages ni de l'histoire du coup c'est sans aprioris que je me suis lancée dans la lecture de Rebecca.

Sous ses apparences de roman Anglais a l'eau de rose Rebecca est en vérité bien plus vénéneux et bien mieux ficelé que cela. Il est le seul roman (a ma connaissance) a avoir réussi l'exploit de rendre un personnage mort avant le début de l'intrigue aussi présent et envahissant. Rebecca ne s'exprime jamais, elle est citée ou décrite mais cela renforce le sentiment qu'elle est insaisissable, parfaite.

L'héroïne (qui n'a pas de nom pour renforcer son insignifiance par rapport a la fameuse première Mme de Winter), pourrait être insupportable car elle est naïve, maladroite et "faible". Or il n'en est rien, elle débarque a Manderley comme nous : ignorante des événements qui se sont écoulés avant son arrivée, du coup nous découvrons la vérité et les personnalités diverses des différents personnages en même temps qu'elle.

Le personnage de Mme Danvers m'a également marquée, la scène ou elle montre a la nouvelle Mme de Winter la chambre de Rebecca (ou plutôt son sanctuaire) est flippante et fascinante, les tirades de Danvers glacent le sang, selon moi elle adulait Rebecca, je pense qu'elle en était même obsédée et amoureuse.

L'intrigue quoique peut être un peu prévisible parfois (j'ai tendance a avoir une imagination débordante du coup je devine facilement) est très bien menée par De Maurier, la révélation de Maxim est parfaite et donne une nouvelle dimension au personnage de Rebecca.

Le seul défaut de ce livre est qu'il est peut être un petit peu long a démarrer, mais une fois lancé impossible de s'arrêter ! même si l'écriture parait normale, presque banale c'est un trésor de subtilité, Daphné de Maurier a écrit un vrai chef d'oeuvre qui fait a présent partie de mon top 5 !

Un conseil : Lisez le !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 261 fois
1 apprécie

Autres actions de Morgane Lte Rebecca