- Chronique du Gouffre 250e9 -

Avis sur Reconnaître le fascisme

Avatar Kenshin

(…)
C'est pourquoi à la racine de la psychologie Ur-fasciste on trouve l'obsession du complot, si possible international. Les disciples doivent se sentir assiégés. Le moyen le plus simple de faire émerger un complot consiste à en appeler à la xénophobie. Toutefois, le complot doit également venir de l'intérieur.

(…)
Nous devons veiller à ce que le sens de ces mots ne soit pas oublié de nouveau.
L'Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil. Ce serait tellement plus confortable si quelqu'un s'avançait sur la scène du monde pour dire : "Je veux rouvrir Auschwitz, je veux que les chemises noires reviennent parader dans les rues italiennes !" Hélas, la vie n'est pas aussi simple. L'Ur-fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus innocentes. Notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes – chaque jour, dans chaque partie du monde.

(…)
Liberté et libération sont un devoir qui ne finit jamais. Telle doit être notre devise : "N'oubliez pas."

Reconnaître le fascisme - Umberto Eco - Grasset.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire n'ajouter quoi que ce soit, à ces brèves citations choisie dans l'ouvrage d'Umberto Eco. Mais ajoutons ceci : l'ouvrage est court et sera une meilleure piqure de rappel qu'un indignez-vous qui était si insipide. L'ouvrage est fin et se logera à jamais dans ta poche pour le cas où tu aurais la mémoire courte. Sinon il se rangera sans peine dans ta bibliothèque tout éclectique qu'elle est entre L'adolescente Japonaise de Stephane du Mesnildot et Making Movies¹ de Sidney Lumet. Entre La horde du contrevent et Afin que nul n'oublie.
Avec ton autorisation, je t'embrasse sur la joue mon AMI·E.

xoxo

¹ Le titre français est moins significatif. Un point de vue sur la question : https://youtu.be/5CXd1efTCjc
Je te dis pas où, le tout est digne d'intérêt.

Kenshin a ajouté ce livre à 1 liste Reconnaître le fascisme

• Livres
    Cover Lecture - Livres

Lecture - Livres

Parce que San Parce qu'en vrai j'avais dis que j'allais lire ce que les membres ayant répondu à cette superbe liste m'avaient...

Autres actions de Kenshin Reconnaître le fascisme