Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

concupiscence dans un oeil d'or

Avis sur Reflets dans un oeil d'or

Avatar rivax
Critique publiée par le

Même si on connait la fin dès le début, en fait on ne connait pas la fin...l'auteur va raconter une histoire qui se termine par un meurtre et qui implique six personnes et un cheval.
Unité de lieu : une caserne dans le sud des Etats-Unis
Délimitation stricte des personnages : outre ces six là, les autres ne sont que des figurants
Unité d'action : il ne sera question que des faits ayant mené au meurtre.

Et l'auteur de nous entrainer dans une formidable galerie de personnages où les situations sont croquées d'une petite phrase qui illustre l'ensemble. Ce qui fait que cette novela de 120 pages est aussi dense qu'un gros roman.
Nous avons donc deux couples de militaires qui se côtoient sans s'apprécier. Une femme hypocondriaque, faible et romanesque qui se laisse dépérir. Son mari, qui la trompe avec la femme du second couple. Second couple qui n'a quasiment aucune vie de couple vu que le mari est un homosexuel refoulé. Cinquième personnage : le valet philippin de la femme romanesque, aussi romanesque qu'elle et enfin, un soldat taciturne et pas très net non plus.
Tout ce petit monde entretient des rapports très complexes et malsains. L'homo refoulé colporte des ragots ignobles sur la femme romanesque qui l'a surpris en train de voler de l'argenterie chez des voisins. La femme romanesque rêve de divorcer et de devenir pêcheuse de crevettes ou enseignante (il y a de l'Emma Bovary dans cette femme). La femme de l'homo refoulée est une oie sans cervelle que tout le monde adore. Le soldat vient la regarder dormir, la nuit...

Difficile de dire qui des six seront le meurtrier et sa victime vu que tous auraient une bonne raison de tuer les cinq autres (y compris le cheval).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 192 fois
Aucun vote pour le moment

rivax a ajouté ce livre à 2 listes Reflets dans un oeil d'or

  • Livres
    Illustration Nouvelles et Novelas

    Nouvelles et Novelas

    Pour faire mentir l'assertion "plus c'est long, plus c'est bon' Nouvelle : texte court Novela : format règlementé par l'édition...

  • Livres
    Illustration Littérature américaine

    Littérature américaine

    Avec : 42e parallèle, L'ange sur le toit, L'Œil dans le ciel, En route vers l'ouest,

Autres actions de rivax Reflets dans un oeil d'or