Couverture Regain

Critiques de Regain

Livre de (1930)

La Provence grise

Quatrième roman de Jean Giono, histoire âpre dont le personnage principal est le village, mourant puis renaissant. Un village de la Provence grise. Il y a deux Provences ? Oui, deux Provences. Et peut-être pourrait-on même en dire trois, si l'on considère que le pays d'Arles, la Camargue sont aussi un peu à part. Et encore je ne parle pas du comté de Nice, qui occupe... Lire l'avis à propos de Regain

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Regain de Giono : le seul bouquin qui aide à comprendre la vie avec l'histoire d'un champ.

C'est un vieux bouquin un peu corné avec des pages jaunies et cette odeur de grenier humide. Une protection en plastique, une petite aquarelle comme illustration, pas de quatrième de couv, c'est sobre et c'est mystérieux. Il est passé dans pas mal de mains, il a encore des notes pour Havas Voyage et des tâches de café/thé/autres choses inavouables. Mais les traces qu'ils laissent dans son épopée... Lire la critique de Regain

Avatar Killywan
Killywan ·

Critique de Regain par BibliOrnitho

Aubignane se meurt. Petit village perché, au bord d’un plateau inculte. Nature âpre, vie ingrate. Difficile. Les habitants sont tous morts ou partis pour la plaine. Presque tous : il ne reste que Mamèche, le Père Gaubert et Panturle. On ne se bouscule pas dans les rues, on ne fait pas la queue à la boulangerie (le boulanger a plié ses gaules depuis belle lurette), le facteur ne passe plus depuis... Lire la critique de Regain

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

La Terre : bouillon de vie

Ecrit dans les années trente, Jean Giono, dans ce court roman qui ressemble presque à un conte philosophique (dans la lignée d'un Siddharta), exalte les valeurs paysannes et la Terre, qu'il décrit comme le terreau originel de l'Homme, c'est-à-dire comme la source de la vie humaine. L'histoire est simple : Panturle se retrouve tout seul dans un village de Provence, en plein dans la campagne,... Lire l'avis à propos de Regain

Avatar Thbts
Thbts ·

Critique de Regain par JeanLoupGarou

Lu en fin de 3e, j'étais peut-être trop jeune et peu sensible à ce style (même si j'adorais déjà pas mal de livres pas forcément très abordables), mais je me suis salement fait chier. J'ai réessayé par la suite, mais je ne suis même pas allé au bout (comme en plus je connaissais la fin). Le scénario est simplissime, on pourrait finir ça en un chapitre et ne pas ressentir de manque. Mais ça... Lire l'avis à propos de Regain

Avatar JeanLoupGarou
JeanLoupGarou ·

Les enfants de la Haute-Provence

Ce roman est plein de fraicheur. Il baigne de la beauté des paysages et de la simplicité des paysans qui les habitent, de leurs goûts et habitudes. Il fait prendre du recul sur les nôtres, nous urbains du début du XXIème siècle, ce qui ne peut pas faire de mal, surtout à moi ultra-urbain. Ce livre, qui ne m'avait absolument pas "parlé", la première fois que je j'ai lu, en début d'adolescence,... Lire l'avis à propos de Regain

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Regain par tipi1990

J'avais regardé il y a peu le film de Pagnol du même nom, ce qui m'avait donné très envie de lire ce livre. Voilà chose faites. On y retrouve les mêmes personnages autour du hameau de Aubignage, lieu que tout le monde délaisse pour rejoindre les villes. L'histoire du dénis du hameau, de sa désertion et de son renouveau par la nouvelle envie de l'agriculture et du retour à la terre est une... Lire la critique de Regain

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

Critique de Regain par robindestoits

Un très beau conte qui nous prouve que, dès 1930, ce que nous appelons aujourd'hui la déprise agricole, avait déjà commencée. Si, comme le dit l'adage, il faut tout un village pour élever un enfant, il faut aussi des milliers de villages pour qu'existe un pays. Lire la critique de Regain

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Critique de Regain par Pi Sab

La nature source et but de renaissance pour elle-même et pour l'homme. Comment grâce à une femme, la nature revit, les hommes reviennent dans une région abandonnée, la développe. La vie avec effet boule de neige. Lire l'avis à propos de Regain

Avatar Pi Sab
Pi Sab ·

Puissance de la nature.

Une ode à la nature comme j'aimerais en lire plus souvent. Ce texte la place au centre du récit au point qu'elle envahit le lecteur comme elle a déjà pris possession des personnages. Un formidable moment de lecture où j'ai été plongé dans les paysages de la Provence qui prend elle aussi part à l'action. Le vent sur le plateau est source d'angoisse, les chemins cabossés rappellent le poid de... Lire l'avis à propos de Regain

Avatar pier_karoutcho
pier_karoutcho ·