Pendergast me voilà !

Avis sur Relic

Avatar TheoL331
Critique publiée par le

Après avoir lu les 4 romans qui ne dépendent pas de la série Pendergast (et de la série Gideon Crew, que je me réserve pour plus tard), et que j'ai globalement très moyennement appréciés, ça y est je me lance dans cette vaste saga de l'inspecteur Pendergast. Relic, que j'avais découvert il y a plusieurs années, est donc le premier roman de cette saga.

Et on démarre sur les chapeaux de roues ! On a ici un thriller de fantastique/horreur rondement ficelé, avec un cadre original (Musée de New York), des personnages très attachants j'ai trouvé, et le rythme du récit est très rapide. On engloutit très facilement les 550 pages environ de ce roman, grâce notamment à des scènes d'action très intenses dans les 200 dernières pages du livre.
Les gros points forts de ce récit sont l'introduction des personnages principaux de la saga (Pendergast, D'Agosta, Smithback...), qui ne prennent pas tant de places que ça par rapport aux personnages secondaires, et c'est ce traitement de leur place dans l'histoire qui m'a particulièrement plu. Autre point fort : les éléments scientifiques avaient tendance à être trop omniprésent et barbants (à mon goût) dans les autres histoires de Preston&Child. Ici pas du tout ! Les éléments scientifiques viennent à l'appui des malédictions et autres légendes, et leur compréhension est assez simple. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a moins de ces éléments dans le récit : il en est bardé, mais cette fois en appui à l'histoire plutôt qu'en rendant lourde et compliquée la lecture de celle-ci.

En fait, je ne trouve pas de mauvais points à dégager de ce roman (pour certains, les personnages secondaires sont un peu caricaturés... Peut être, mais cela permet, sans être dérangeant, de ce concentrer sur l'essentiel : l'action). Le livre m'a plus du début à la fin, fin qui nous hype sur la suite de l'histoire et saga : "Le grenier des enfers". Un super premier roman, j'ai adoré, et hâte de passer à la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 20 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de TheoL331 Relic