Chaîne de vie

Avis sur Réparer les vivants

Avatar Kitou Lor
Critique publiée par le

Cela aurait pu être un simple livre documentaire sur la greffe d’organes en France, sur le cadre légal et la technique opératoire, et le timing extrêmement complexe et court nécessaire pour une réussite. Et effectivement les informations sont précises, justifiées et cela suffit à montrer l’importance du sujet.
Mais ce qui rend passionnant ce récit de 24h, c’est la vie décrite et ressentie des différents intervenants. Le document devient roman et s’humanise par son ancrage dans le quotidien des personnages, par la description de leurs parcours et de leurs déceptions, de leurs joies et de leurs doutes. Paradoxalement, c’est grâce à la fiction que les personnages deviennent réels… Le ton est juste et touche les cordes sensibles. Dommage que certains détails soient largement superflus et hors-sujet.
Qu’importe finalement, chaque maillon de cette chaîne de vie est visité avec beaucoup de respect. C’est une lecture qui suscite un questionnement intérieur, qui pousse à exprimer sans tabou son avis sur le don d’organes, et c’est l’essentiel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1157 fois
7 apprécient

Kitou Lor a ajouté ce livre à 1 liste Réparer les vivants

Autres actions de Kitou Lor Réparer les vivants