Inutile de présenter James Ellroy.
Le revoilà ici pour nous raconter deux enquêtes criminelles hors du commun. Ce qu’il fait une fois de plus de façon aussi percutante qu’originale.
Ses personnages sont, comme à chaque fois, livrés à l’état brut, tant au point de vue psychologique que verbale.
La marque de fabrique de cet auteur est un style percutant et incisif, presque cru, sans demi-mesure.
Ses protagonistes ne sont pas vraiment des héros et ne se donnent pas la peine de nous faire croire le contraire. Humains avant tout, ils portent en eux presque autant de noirceur que les criminels qu’ils recherchent.
Rédigé comme des rapports d’enquêtes, et pourtant aussi prenant qu’un roman, ce petit livre de 202 pages revient sur deux affaires, bien plus complexes qu’il n’y paraît.
Grâce à sa verve habituelle et à l’efficacité de ses phrases directes et dépouillées, l’auteur nous emmène au cœur des années 60, puis 70.
Entre scènes de crime et salles d’interrogatoire, cigarettes et verres de scotch, journaux papier et téléphones à cadran, le lecteur plonge dans ce monde en noir et blanc, sans jamais avoir l’impression d’évoluer dans une période révolue tant l’immersion est complète.
On reste d’ailleurs un peu sonné, en reposant cette lecture, de se retrouver à notre époque, entouré de tant de couleurs et de technologies, comme si une petite partie de nous était restée là-bas.
Je ne peux donc que conseiller fortement cette lecture qui sort complètement des sentiers battus et nous transporte au centre de ces enquêtes particulières en nous donnant la sensation de les vivre en même temps que ses personnages.
Et les quelques photos en noir et blanc, découvertes au fil des pages ne font que renforcer un peu plus cette sensation.
Addictif, inclassable et terriblement noir, ce petit ouvrage est impossible à lâcher avant la fin.
Ellroy se place une nouvelle fois comme le roi du roman noir. Un conteur de talent qui, comme toujours, place l’atmosphère en première ligne.
Et ça fonctionne à merveille !
Une lecture à ne pas rater.

le 4 janv. 2019

D'autres avis sur Reporter Criminel

Reporter Criminel
HenriMesquidaJr

Critique de Reporter Criminel par HenriMesquidaJr

Bon ce n'est certainement pas du"grand Ellroy". Moi j'attends avec impatience la suite de Perfidia. Reporter criminel reste un cracker mou dans la bibliographie du grand James. En fait je ne...

le 9 nov. 2019

Reporter Criminel

Très bon.

Inutile de présenter James Ellroy. Incontournable auteur du roman noir pur et dur, nous lui devons des titres inoubliables, comme Le Dalhia Noir, et inimitables, comme Un Tueur sur la route. Le...

le 4 janv. 2019

Paradis perdus

Inoubliable épopée.

Un phénoménal plongeon dans l’Histoire de l’Humanité. Eric-Emmanuel Schmitt est un conteur hors pair. Ces nombreux romans et ses belles nouvelles nous l’avaient déjà prouvé. Mais avec Paradis Perdus...

le 28 févr. 2021

Trois

Delicatesse et profondeur

Trois, c’est le roman de l’amitié, de sa force et de ses failles ; celui des relations humaines, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus sombre ; celui des secrets, de leur nécessité et leurs...

le 3 avr. 2021

Vox

Absolument génial.

Ce roman devrait beaucoup faire parler de lui. Pour moi en tout ça a été un énorme coup de cœur. Jean est une scientifique spécialisée dans les troubles du langage. Mais elle qui a tant étudié pour...

le 1 avr. 2019