C'est un livre de tête. De chapeaux et de cheveux. Mais pas ensemble, non. Pas ensemble.
D'un côté un chapeau, de l'autre des cheveux. Des cheveux qui coulent en longues larmes légères le long d'un dos, de fesses, ondulant au rythme d'une respiration d'oiseau. Des cheveux qui dorment, indifférents et japonais.
C'est un livre où l'on tombe amoureux d'une Japonaise de papier.
C'est un livre dans lequel des choses graves arrivent, des choses graves et aériennes, un livre où de tout petits bouts de feuilles froissés s'envolent d'une corbeille, un livre où un chat dort, un livre où de tous petits malheurs nous font mourir. Un livre sombre, sans héros. Un livre triste et drôle.
Drôlement triste.
C'est un livre d'amour sans amoureux, un livre de départ sans retour, un livre de combat sans bataille, un livre où se croisent les hommes, où ils se croisent si fort qu'ils en font trembler les pages. C'est un livre de souvenir sans oubli.
C'est un livre de possibles, un livre dans lequel tout pourrait arriver, mais aussi un livre dans lequel tout n'arrive pas. Un livre d'impossibles.
C'est un livre de phrases en promenade, de phrases qui se baladent, main dans la main, de phrases qui trottinent en nous comme des bulles de savon. Un livre de phrases qui chantent, qui murmurent et qui s'endorment sur un lit de pleurs morts ; un livre de phrases qui se dressent sur nos têtes, un livre de phrases de plumes soufflées par le vent, un livre de phrases de chats qui ronronnent au pied de cheveux japonais.
C'est un livre de phrases écrites comme devraient l'être toutes les phrases.
C'est un livre de fantômes, de bars, un livre de juillet et d'haltérophilie. C'est un livre de poupée et de violon. Un livre de silence et de printemps, aussi.
C'est un livre de vie.
Le livre de ma vie ? Avec d'autres... Ma vie est dans les livres ; ma vie n'est que dans les livres.
C'est le livre d'un homme mort d'avoir été trop vivant.
stumpyjoe
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 23 juin 2011

Critique lue 587 fois

5 j'aime

stumpyjoe

Écrit par

Critique lue 587 fois

5

D'autres avis sur Retombées de sombrero

Retombées de sombrero
TmbM
8

Critique de Retombées de sombrero par TmbM

Ce livre, qui est à la fois touchant et mélancolique, jubilatoire et désopilant, est plus à lire comme un pamphlet politique et une œuvre autobiographique, presque testamentaire. L'article complet...

Par

le 22 mars 2019

Du même critique

Alcools
stumpyjoe
10

Mains coupées

Tous nos poètes urbains, qui déblatèrent sur les voyages en train à coup de rimes convenues, devraient lire Apollinaire, regarder sa photo crâne bandé après sa blessure de guerre, et arrêter sur le...

le 3 août 2011

15 j'aime

1Q84 : Livre 2
stumpyjoe
4

Un mauvais cocon

Voilà ce que file Haruki. Sa chrysalide, on s'en tamponne, son histoire alambiquée, malgré les répétitions incessantes (comme si l'auteur nous prenait pour des idiots), nous échappe sans que l'on ait...

le 4 oct. 2011

14 j'aime

4

L'Armée furieuse
stumpyjoe
5

Oui mais non

Ok, Fred Vargas a un style. Mais au bout de dix romans, ce serait bien aussi de le renouveler. Adamsberg, à force de toujours mettre des cailloux dans les poches, pelleter les nuages et trouver les...

le 13 juil. 2011

10 j'aime

2