Couverture Retour au meilleur des mondes

Critiques de Retour au meilleur des mondes

Livre de (1958)

Le monde vu d’en haut

Aldous Huxley nous livre ici un commentaire réactualisé de son chef-d’oeuvre d’anticipation : le meilleur des mondes. Cet essai paru en 1957, nous renvoie sans arrêt à notre temps, à ses problématiques majeures et à ses dérives cachés. Comprendre le présent en découvrant le futur qu’anticipaient les prophètes passés : telle est l’étonnante équation de ce livre incroyable de lucidité.... Lire l'avis à propos de Retour au meilleur des mondes

Avatar DS26
DS26 ·

Mais qui gardera ces gardiens ?

Revisitant sa fable Le Meilleur des mondes vingt-six ans après sa parution, Aldous Huxley livre avec cet essai un tour d’horizon pessimiste de la société occidentale en 1958 et constate, presque avec étonnement, la prompte justesse de ses prophéties. Quelques aspects de sa réflexion peuvent sembler datés, notamment ceux qui se fondent sur une expansion... Lire la critique de Retour au meilleur des mondes

Avatar Didon Elyssa
Didon Elyssa ·

Critique de Retour au meilleur des mondes par Moossye

Indispensable, plus qu'un complément au célèbre Meilleur des Mondes, ce livre continue de nous éclairer sur la société contemporaine. Aldous Huxley y a consigné point par point, thème par thème, des réflexions diverses et éclairées sur la société. Mon exemplaire est couvert de surlignage et de croix en bordure de page, pour autant de phrases à lire, relire et à méditer... Vraiment un ouvrage... Lire l'avis à propos de Retour au meilleur des mondes

Avatar Moossye
Moossye ·

Rien de nouveau...mais ça reste glaçant....

Bonjour à tous, Aldous Huxley a écrit ce livre en 1946, soit 15 ans après son "Meilleur des Mondes". Il l'écrivit car il se rendit compte que son roman d'anticipation se rapprochait un tant soit peu de la réalité et il voulait une mise au point. Huxley nous montre ici une étude de la société contemporaine (fin des années 50) au travers de l'anticipation qu'il en avait faite dans son roman... Lire la critique de Retour au meilleur des mondes

Avatar ClementLeroy
ClementLeroy ·

Supplément à méditer.

Complément très intéressant qui nous donne la vision de l'auteur sur l'avancer de la société comparativement à son roman. Partageant ses craintes sur les possible difficultés que rencontrerons les hommes à posteriori - qui pour certaines se sont révélés juste - et les possible remèdes à ces entraves; on y découvre des réflexions pour le moins perspicaces, qui pour certaines, appliqués au monde... Lire la critique de Retour au meilleur des mondes

Avatar JCDenton
JCDenton ·