Couverture Retour de service

Critiques de Retour de service

Livre de (2019)

Méfiez-vous des joueurs de Badminton !

Ne cherchez pas, ici, "OSS 117" ni son pâle écho "007". Ici, pas de "357 Magnum" destructeur ni de "Beretta" dévastateur, encore moins de "Kalachnikov". Non, l’agent secret à la John le Carré est polyglotte, champion de badminton, marié et père de famille ! … Il me semble avoir toujours connu John le Carré, et donc, que tout le monde le connait, mais en questionnant autour... Lire l'avis à propos de Retour de service

Avatar Philou33
Philou33 ·

Chronique d'un désastre

John Le Carré a 88 ans. Il vient de publier "Retour de Service" (soit en anglais, "Agent Running in the Field", ce qui est quand même un bien plus beau titre…), qui fait se rencontrer le monde, « habituel » à son auteur, des services secrets britanniques – avec leurs luttes de pouvoir interminables, mesquines, qui les condamnent à une indicible médiocrité –... Lire l'avis à propos de Retour de service

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

L'espionnage en 2019 !

L’intrigue débute en 2018, juste avant le référendum sur le Brexit et la visite de Trump, sous un gouvernement conservateur, dont le ministre des Affaires étrangères (Boris Johnson) est, selon Nat, aussi ignorant qu’un âne. Nat et Ed, après chaque match de badminton, discutent politique, enfin, c’est surtout Ed qui parle en ardent défenseur de l’Europe. Il donne libre cours, à sa haine de... Lire l'avis à propos de Retour de service

Avatar julit lesmots
julit lesmots ·

Badminton et Brexit

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. Tel pourrait être le credo de l’écrivain John Le Carré qui, à 88 ans, nous livre son 25ème livre. Brassant inlassablement le monde des espions, l’auteur britannique a finalement peu de concurrents dans cette littérature de niche : dès L*’Espion qui venait du froid*, en 1964, la barre était placée très haut. Complexité, analyse fine, entrelacs... Lire la critique de Retour de service

Avatar Julien Coquet
Julien Coquet ·

Intéressant

John le Carré, j'avoue que j'ai très peu lu de livre de cet auteur. Mais celui-là je l'ai lu en intégralité et avec beaucoup d'intérêt. Un agent, presque mis au placard, va faire preuve d'une humanité, face à ses supérieurs qui veulent absolument un coupable de trahison. Je le conseille pour passer un bon moment. Lire la critique de Retour de service

Avatar eva94
eva94 ·

Critique de Retour de service par Charybde2

Une superbe leçon de renseignement, de ruse et d’éthique dans l’univers froid de la géopolitique européenne au temps du Brexit. Par un vrai maître de 88 ans. Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/07/14/note-de-lecture-retour-de-service-john-le-carre/ Lire l'avis à propos de Retour de service

Avatar Charybde2
Charybde2 ·