Flightless bird.

Avis sur Révélation

Avatar LeCoqLico
Critique publiée par le

Introduction

Voilà, hier soir j'ai fini le 4ème livre de la série Twilight.Les lignes qui suivent ne sont qu'un avis personnel et n'ont en aucun cas le but de convaincre les gens ou de les mettre tous d'accord, c'est juste un moyen d'écrire quelques mots plus pour moi que pour les autres, n'étant pas un critique ni un grand lecteur. Aussi, il y aura des spoiler, je déconseille donc à quiconque de lire ces lignes avant de lire les livres ou voir les films.

Fascination

Premier livre de la saga, il pose les bases de l'univers dans lequel évolue Bella, sa rencontre avec un monde fantastique peuplé de vampire et loups-garous. Si le livre réussit à planter le décors, je déplore quand même son manque de rythme; parfois on a l'impression de relire des lignes déjà parcouru 50 pages avant, c'est l'amour un peu "fleur bleu". point positif par rapport au film qui souffre des même problèmes, Bella est plus mature, elle aide son père dans les taches du quotidien, surtout préparer à manger pour épargner à tout le monde la cuisine de Charlie. Il y a d'autres détails aussi mais je vais faire court en disant que c'est plaisant d'avoir un peu de cohérence dans le livre avec la vie réel.

Tentation

Si le manque de rythme me gênait déjà dans le chapitre précédent, ici c'est encore pire. C'est à ce moment là qu'on apprend à connaître Jacob de manière plus poussée. on pourrait presque séparer le livre en deux avec un gros moment de déprime les 3/4 du livre et une phase plus active dans le dernier.C'est aussi ici que commence réellement à se développer le triangle entre Edward, Bella et Jacob A lire, j'ai trouver ça long, mais ça reste intéressant pour comprendre bien tout les détails.
c'est sûrement le livre qui m'as le moins plu.

Hésitation

Depuis ce livre, le rythme devient meilleur, sans pour autant être un prodige, on remarque de moins en moins de moments "long". Les relations entre personnages sont de plus en plus complexes et on assiste à des passages excitants, ou l'on veut lire la suite bien que l'action reste modérée.

Révélation

Dernier volet de la saga, la première chose à noter est qu'il se divise en plusieurs "livres" ou l'on va à tour de rôle suivre l'histoire sous l’œil de Bella ensuite Jacob pour enfin revenir à Isabella. J'ai particulièrement apprécié celui de Jacob, le rythme y est meilleur, plus soutenu. La saga prend une réelle tournure dès que Bella devient un vampire. Pour du bon comme du mauvais d'ailleurs. On élargie le monde en présentant de nouveaux vampire, chose très bien que je reproche à des livres comme Harry Potter dans lequel on a un seigneur des ténèbres en puissance, que seul des sorciers de 3 ou 4 pays vont affronter alors que le reste du monde "dors". Autre chose qui choque par rapport au film, les proportions; le dernier volet de la saga étant découpé en deux parties dans sa version cinématographique, alors que dans le format papier, le deuxième film ne commence qu'au trois quarts du livres. Avec du recul, et en connaissant les différence des deux formats, je comprend mieux ce choix. Maintenant je ne sais pas si c'est lié au film, mais je trouve la fin du livre très rapide, à peine quelques pages de dialogues sur l’éternité.

La saga dans sa globalité

Si elle manque parfois (pour ne pas dire souvent) de rythme surtout dans les deux premiers volets, la saga créée néanmoins un univers concret , qui tient la route, quelques personnages intéressants et une histoire d'amour plus complexe qu'à première vue. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler de la grande littérature, mais finalement ce n'est pas important; C'est un livre facile d'accès, compréhensible pour tout le monde, avec un scénario qui certes ne casse pas la baraque, mais qui permet tout de même de passer un bon moment, et pourquoi pas en faire rêver certains ! C'est un monde fantastique, qui ne voudrait pas de la force d'Emmet ou la capacité de lire dans les pensés, se transformer en loups, courir très vite, ne plus se fatiguer, ne plus devoir se protéger du froid et surtout, trouver LA personne qui nous correspond et tout faire pour elle. Il y a bien des choses que l'on peut reprocher aux livres, aux films, mais pas tout; Attendez vous à quelque chose de simple, quelque chose de parfois "fleur bleu", quelque chose de fantastique, et vous ne serez pas déçu. C'est comme voir un film que tout le monde nous conseille, avant même de le commencer on a déjà une attente envers lui. Apprenez à faire fi de cette attente, de voir les choses de manière simple, et vous saurez alors apprécier bien plus de chose que vous le pensez. La haine envers cette saga n'est pas mérité, d'autant que beaucoup, comme souvent, ne se font pas leur propre avis car il est si simple de partager celui du gros de la population. Attention je ne dis pas que c'est faux de faire ainsi, simplement c'est dommage, c'est un peu comme être un oiseau incapable de voler, simplement de planer au rythme du vent, de se laisser porter par ce dernier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 404 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de LeCoqLico Révélation