All that shit starts in E !

Avis sur Revival

Avatar Mr_Wilkes

Revival est le nouveau Stephen King, que je n’ai pu m’empêcher de lire à sa sortie, en V.O. Et ce livre fait sacrément plaisir : en effet, l’auteur renoue avec un livre d’horreur, rappelant tantôt Shelley, tantôt Lovecraft, auteurs auxquels Revival est d’ailleurs dédié. Mais outre ce magnifique hommage, le livre n’est rien d’autre que l’histoire entière d’une vie, celle de Jamie Morton, en chassé-croisé permanent avec un prêtre quelque peu spécial, Charles Jacobs.
Abordant bon nombre de thèmes graves, tels que ce qu’il y a après la mort (l’afterlife pour utiliser un terme bien français), l’addiction, le deuil, mais aussi le bon vieux Rock N’Roll ("All that shit starts in E"), cher à King. Des thématiques ayant bien souvent touché l’auteur, notamment sa dépendance aux drogues ou son rôle dans le groupe « The Rock Bottom Remainders », et qui fait de lui un conteur privilégié et hors-pair.
Puis, au fil des pages, le rythme s’accélère, les horreurs se multiplient pour aboutir à un final retentissant, dérangeant. Un livre qui nous fait se poser des questions, sur notre vie, sur ce qu’il y a après.
Bref, un nouveau chef-d’œuvre dans la bibliographie de King et un excellent cadeau à mettre sous le sapin !

Critique lue 2021 fois

Mr_Wilkes a ajouté ce livre à 1 liste Revival