Ca faisait un moment que j'attendais un des derniers King au tournant et le résultat a satisfait la lectrice nostalgique que je suis. Ca faisait quelques lectures que même si le résultat me plaisait, il ne flirtait plus avec le frisson de ses débuts. Dans la bibliographie de Stephen King, il y a des romans à suspens qui donnent tout son sens au terme "thriller". Dans "Shining", "Ca", la tension monte doucement mais surement, on se laisse promener doucement en sachant pertinemment que ça va finir par partir en vrille. Dans les livres écrits sous le pseudonyme de Richard Bachman en revanche, on trébuche dans le lac gelé. Rien de progressif là dedans, les choses ne se passent pas trop mal pour le héros, on s'y attache, et ça dérape au tournant d'une page sans prévenir.
"Revival" renoue avec cette dynamique que j'avais trouvée dans les premiers romans et que l'auteur avait un peu laissée de côté. On se promène à nouveau du côté de l'activité paranormale et de la santé mentale.
Il y a des thèmes qui ne meurent jamais, et ce King et tellement bon que ça aurait pu être un Bachman. Si vous ne partez pas tout seul à la plage un soir d'orage, vous devriez emmener ce livre avec vous en vacances.
1