Brrr...

Avis sur Rhinocéros

Avatar Megillah

Rhinocéros :

Ça se lit bien, ça coule, mais ça manque de folie. La folie est importante dans l'absurde. J'aurais voulu rire un peu ou, au moins, être surpris, dérouté. Là, c'est assez linéaire et on comprend vite le manège. C'est trop terre à terre, démonstratif ? Pourquoi les gens qui aperçoivent le premier rhinocéros toussent-ils ? Parce qu'ils sont atteints, parce que le phénomène les fascinent. Dès le début, on entrevoit la fin. Ionesco répète, insiste et on comprend. Y'a aussi des bouts plus ou moins chiants comme l'explication du syllogisme par le logicien. On voit les failles tout le temps, on sait quand ça tourne.

Après, Le fond est sympathique : monté du totalitarisme, de l'uniformisation de la pensée, des gestes et virgule sur le racisme (pas très subtile, mais bon). Déshumanisation, aussi, évidemment. C'est fait assez grossièrement, mais on peut pas en vouloir à Ionesco de changer de cap brutalement : c'est l'absurde, quand même. Sinon, l'intérêt de Bérenger m'échappe (quel platitude molle que celui-là).

Enfin, je crois que cette pièce est définitivement plus intéressante quand on la voit. C'est un texte riche, mais trop carré et sans surprise ; son essence brûle et fume sûrement mieux dans une représentation, quand on a autre chose que du noir et blanc devant les yeux. Mais je dis ça avec réserve : les acteurs mauvais et les mises en scène ennuyeuses, ça existe. Toujours est-il que l'autoportrait de Man Ray en couverture est cool.

15 apprécient · 1 n'apprécie pas

Megillah a ajouté ce livre à 1 liste Rhinocéros

• Livres
    Illustration Odéon court vers le jardin.

Odéon court vers le jardin.

Théâtralisons de la prose, que ce soit en la lisant ou en la voyant se déployer devant nous : une collection de pièces lues ou...

Autres actions de Megillah Rhinocéros