Rien n'est noir
7.5
Rien n'est noir

livre de Claire Berest (2019)

✩ Sélection décembre jury Grand Prix des lectrices ELLE 2020 ✩


Claire Berest, après avoir retracé le destin (hors normes par ailleurs) de sa grand-mère dans son "Gabriële", retente l'expérience avec celle qui est probablement à ce jour, et dans le monde entier, la plus célèbre peintre féminine, et c'est, pour moi, un échec.


Le problème de s'attaquer à Frida Khalo en 2019, c'est que depuis Salma Hayek sur grand écran, faut se creuser la tête pour trouver quelque chose à dire qu'on n'ait pas vu, ou lu, dans un article, dans un livre, sur un t-shirt ou un sac à franges…


En l'occurrence peut-être que rien n'est noir, mais rien n'est nouveau non plus…


Le roman est une accumulation de faits, des fragments de vie qu'on dirait un peu piochés sur Wikipédia et disséminés tout au long du roman.


La qualification de roman même est d'ailleurs sujette à caution: il aurait fallu, pour cela, un point de vue, un parti pris, un engagement.


Je n'ai rien trouvé de tout cela dans ce livre qui se contente d'être une biographie peureuse, comme on en trouve beaucoup trop en ce moment par ailleurs, où la Kahlo n'est définie que par son rapport à Diego Rivera.


Frida, pleine de fougue, méritait mieux.


Côté style, j'ai eu beaucoup de mal aussi.


Je trouve le roman très sur-écrit, presque artificiel. L'auteure enchaîne des phrases de 15, 17 voire 20 lignes et des "phrases" d'un mot, posé là comme si ça faisait de la poésie.


Et puis alors parfois, des mots en espagnol, on comprend pas bien ce qui justifie ces insertions quand les personnages sont supposés tous parler le même langage.


Enfin le roman souffre d'une narration confuse puisqu'elle est tantôt neutre et extérieure, tantôt l'auteure se fait narratrice… on s'y perd un peu, n'est pas Jaenada qui veut.


Un roman largement dispensable donc et à réserver à qui n'a jamais entendu parler de Frida Kahlo, et à ceux qui pourront supporter le style pompeux de l'auteure.

Chatlala
4
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2020

Critique lue 511 fois

4 j'aime

Chatlala

Écrit par

Critique lue 511 fois

4

D'autres avis sur Rien n'est noir

Rien n'est noir
Chatlala
4

50 autres nuances de gris

✩ Sélection décembre jury Grand Prix des lectrices ELLE 2020 ✩ Claire Berest, après avoir retracé le destin (hors normes par ailleurs) de sa grand-mère dans son "Gabriële", retente l'expérience...

le 6 janv. 2020

4 j'aime

Rien n'est noir
recettesetrecits
5

Ce livre ne m'a pas touchée

J’avais lu il y a quelques années le livre « Diego et Frida » de Le Clézio (ici) qui m’avait beaucoup plu. Dans la foulée, j’avais été voir l’expo consacrée à ces deux peintres au jeu de Paume à...

le 16 nov. 2019

1 j'aime

Rien n'est noir
TatianaMariottini
8

Coup de coeur de cette rentrée littéraire

J'ai dévoré ce roman en 2 jours tellement j'ai été touchée par la justesse des mots choisis. L'auteur nous fait ressentir toute une palette d'émotions intenses et nous donne l'impression de voir avec...

le 28 sept. 2019

1 j'aime

Du même critique

Vernon Subutex, tome 3
Chatlala
8

Vernon Subutex: le témoin de son temps.

Alors ça y est, c'est fini. Vernon livre son dernier souffle, pourtant pas son dernier mot... Décidément, Virginie Despentes est extraordinaire, d'un humanisme débordant à une époque qui en manque...

le 27 sept. 2017

18 j'aime

1

L'Empreinte
Chatlala
7

De profundis

Je ne pense pas avoir jamais ressenti autant de soulagement à refermer un livre. Sérieusement, il FALLAIT que ça s'arrête... Je ne suis pas particulièrement sensible, enfin, disons pas...

le 6 mars 2019

15 j'aime

1

Né d'aucune femme
Chatlala
10

Printemps vénéneux

Je l'attendais fébrilement, avec un mélange d'impatience et de tristesse, parce que voilà, ça y est, après Grossir le ciel, Plateau et Glaise, Franck Bouysse clôture son cycle des quatre saisons en...

le 4 févr. 2019

15 j'aime