Intéressant

Avis sur Rien ne s'oppose à la nuit

Avatar Aptiguy

Dans ce livre, l'auteur se lance dans un biographie post-mortem de sa mère, qui a lui a fait subir toute une ribambelle de petites déconvenues.
Clairement sa mère était vraiment jetée, comme hélas beaucoup de gens sur cette planète. Ayant moi même eu un parcours similaire, je dois dire que j'ai trouvé plutôt courageuse sa démarche (et ne suis pas surpris d'avoir appris que son livre suivant traitait de menaces qu'elles avaient reçues suite à la rédaction de cette biographie qui parle fatalement de beaucoup des membres de sa famille) et aussi très humble (bien consciente qu'en glanant les retours des uns et des autres, elle a autant de versions que de personnages... ne pouvant donc qu'ébaucher une esquisse de ce qu'a pu être la vie de sa mère). Démarche d'autant plus courageuse qu'il est toujours facile de condamner, bien plus difficile voire douloureux de se faire l'avocat du diable, de tenter de comprendre sans juger, voire de pardonner in fine.
Bref, un roman assez plaisant sans être jamais passionnant, qui traite avec simplicité de la vie d'une famille comme toutes les autres : avec ses joies et ses peines, sa part d'amour et sa part d'ombre. Même si la biographie manque souvent de marqueurs chronologiques, perdant un peu le lecteur, le style littéraire est simple, abordable et agréable.

Autres actions de Aptiguy Rien ne s'oppose à la nuit