Couverture Risibles Amours

Critiques de Risibles Amours

Livre de

Naissance d'un génie

7 nouvelles, toutes différentes mais toutes similaires à la fois, voilà ce paradoxe qui rend si attrayant et excitant le livre Risibles Amours quand on le lit. Durant tout le livre, Kundera excelle dans la narration d'histoires traitant de l'être, bien entendu de l'amour, du sexe, du regard d'autrui, de la vieillesse ou encore de la fidélité . À... Lire la critique de Risibles Amours

Avatar GustavoFring
GustavoFring ·

Critique de Risibles Amours par Stravogiine

Pour ma première critique sur sens critique je cherchais une œuvre forte, un peu à part, bref je cherchais un livre de Kundera. "Risibles Amours" n'est pas un roman mais une suite de nouvelles. La lecture de ce recueil est très aisé Kundera allie avec brio lisibilité et beauté de l'écriture, il va en effet à l'essentiel sans alourdir son récit de dialogues ou de descriptions trop longs.... Lire l'avis à propos de Risibles Amours

Avatar Stravogiine
Stravogiine ·

Friandise et ode à L'Ecrivain.

Une mise en bouche bien agréable à ma lecture de Kundera en Pléiade (oui je me vante, oui je suis fière). Je lis beaucoup. Mais je lis souvent, je l'avoue, par habitude, par défi, par désir d'enrichir ma culture plus que par réel plaisir. Mais le fait est que j'adore lire, et c'est en lisant certains bouquins, certains auteurs, que je m'en souviens. Milan Kundera, ce sont des personnages,... Lire l'avis à propos de Risibles Amours

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Distillat littéraire

Véritable condensat de l'oeuvre de Kundera, ce recueil de nouvelles savoureuses épouse des procédés de narration différents, et très intéressants. Tous les thèmes de MK sont ici développés, dans une grande subtilité de construction, préfigurant ses grands romans à venir. C'est dans la mise en scène de l'auto-mystification, de la construction des illusions et des marchandages relationnels que... Lire la critique de Risibles Amours

Avatar Palatnik
Palatnik ·

Kundera, l'omniscient

Que c'est bon de lire un livre si proche de ce que l'on ressent et comprend de la vie. A mi-chemin entre les tripes, les sentiments et le cynisme de la vie et de ses situations. Ici, tout ne tient qu'à un fil et c'est ce que l'on comprend de nos rapports humains. La naïveté pure et l'égo fait face à un alter-ego et nous prenons place dans l'esprit de ces deux êtres, pour arriver à la catastrophe... Lire l'avis à propos de Risibles Amours

Avatar Engi
Engi ·

Penser ses rapports sans trop de sérieux non-plus

Première rencontre avec Kundera à travers Risibles Amours. Un avant-propos de l'approche kunderienne aurait probablement agrémenté ma lecture de cette œuvre qui n'est pas la plus réputée de Kundera. Recueil de 7 nouvelles ou selon l'analyse en postface de François Ricard; 6 nouvelles qui encerclent de façon logique une centrale. Au travers de situations très subtilement trouvées, l'auteur... Lire la critique de Risibles Amours

Avatar ClaraKyp_Nicco
ClaraKyp_Nicco ·

Une efficacité bouleversante

Une thème pourtant redondant dans la littérature, malgré célà Kundera arrive à nous divertir au travers de ses 7 nouvelles sur l'amour, il nous démontre a quel point l'amour est une chose qui vit a travers une histoire et ne peut être une généralité. Lire l'avis à propos de Risibles Amours

Avatar Nusk51
Nusk51 ·